25 C
Canada
Sunday, April 14, 2024
Accueil ACTUALITES Afrique–Quand Aliko Dangote réussit là où des chefs d’Etats échouent

Afrique–Quand Aliko Dangote réussit là où des chefs d’Etats échouent

Plusieurs Chefs d’Etats africains dont Macky Sall, Faure Gnassingbé et Nana Akufo-Addo  sont attendus ce lundi 22 mai 2023 à Lagos dans le cadre de la cérémonie inaugurale de la raffinerie de l’homme d’affaires nigérian Aliko Dangote. Ce projet initié par une seule personne, est porteur d’espoir pour tout le continent africain en matière d’énergie.

Le projet d’une Afrique autonome, rayonnante et imposante porté par les 1ers présidents africains a été rapidement mis à mal par les puissances impérialistes occidentales qui ont réussi à positionner des « hommes » sans véritables projets à la tête des Etats « indépendants ». Les experts en énergie n’ont jamais cessé de déclarer que le continent africain dispose en son sein de toutes les ressources nécessaires pour être indépendant en matière d’énergie (carburant et électricité).

Pourtant, les personnes à la tête des Etats africains n’ont que cure de ces expertises qui peuvent propulser le continent dans une sorte de « révolution industrielle ». Ces chefs d’Etats sont beaucoup plus préoccupés par la conservation du pouvoir politique et les complaisances avec les occidentaux. On peut aisément imaginer les bénéfices d’un grand projet énergétique réunissant par exemple le Nigéria, le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’ivoire, le Sénégal à l’Ouest, ou encore la RDC, le Rwanda, le Congo au centre.

A défaut de ces projets panafricains, Dangote Petroleum Refinery & Petrochemicals de l’homme d’affaires Aliko Dangote sera inauguré ce lundi en présence de plusieurs chefs d’Etats dont le président nigérian élu Ahmed Bola Tinubu. Ces hommes politiques vont certainement se réjouir sans être défiés un seul instant du génie et du courage d’Aliko Dangote.

9 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
9 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Boom
Boom
May 22, 2023 10:14 pm

Rien à foutre puisque c’est pour faire de la pub politique pour ces chefs d’états de ces pays cités.
cet article signé “…” de kossi kone n’a rien de positif si ce n’est que faire de la pub

Last edited 10 months ago by Boom
Helim
Helim
May 23, 2023 7:40 am

Icilome, insister chez vos rédacteur qu’ils doivent se cultiver. Le Togo avaient une raffinerie à la fin des années 70 debut 80. Les installations y sont encore dans la Zone portuaire en allant vers Baguida là ou se trouve SHELL ou TOIL aujourd’hui.
C’est bien de soutenir le Nigeria qui produit le pétrole et qui avec la taille de sa population peut créer une usine viable. Nous au Togo avec les éléphants blancs du boom phosphatié, on etait en avance sur le temps avec une populace FDA peine 2 millions essentiellement rurale.
On ne créer pas pour rever mais pour faire des affaires et faire vivre une société pendant des décenies pas comme nos SOTOMA, Rafinerie, Huilerie, Hôtel de la Paix, etc.

Polo
Polo
May 23, 2023 8:54 pm
Reply to  Helim

Le Togo n’a pas jamais détenu une raffinerie mais plutôt un site de stockage des produits de la raffinerie.

Helim
Helim
May 24, 2023 4:10 am
Reply to  Polo

C’est cette ignorance qui vous tue dans ce petit pays. Les taximan appellent cette zone Rafinerie quand tu prends le taxi pour aller vers Baguida. En cas de doutes, vas y et entres labas et tu verras les installations industrielles qui pourissent.

Une partie des cuves sont utilisées pour stocker.
Fouilles sur internet et tu trouveras.

Ayo
Ayo
May 23, 2023 8:09 am

S.O.S: Un togolais père de famille vivant en Allemagne et revenu au Togo durant le mois de Mai 2023 a été battu à mort et assassiner à son domicile à Lomé pour avoir critiquer Faure GNASSINGBE à l’aéroport de Lomé Tokoin.
Le monsieur qui souffrait des troubles mentaux avait critiquer publiquement Faure GNASSINGBE à son arrivée à l’aéroport de Lomé. Après avoir quitté l’aéroport, il fut suivi par les miliciens Kabye de Pya à la solde de Faure Gnassingbe qui ont rattrapé notre frère et l’ont battu à mort ds son domicile.
La vidéo du cercueil et du corps de notre frère circule sur les réseaux sociaux.
PRIÈRE VULGARISER AU MAXIMUM ET INFORMER L’AMBASSADE D’ALLEMAGNE

Helim
Helim
May 23, 2023 6:33 pm
Reply to  Ayo

Arrêter vos sonneries. Vous finirez par des crises dans ce pays a force de hair FAURE. Vous parlez d’un attarder mental, de cercueil sans jamais donner son nom. Battu dans maison par des miliciens Kabye ? Continuer ainsi vos conneries et vous vivrez dans vos rêves.
On peux critiquer le Togo et son de façon objective sans se verser dans les insultes animales.

Ayo
Ayo
May 23, 2023 9:36 pm
Reply to  Helim

Honvi,
Est-ce que tu as cherché à voir la vidéo du corps ds un cercueil qui circule sur les réseaux sociaux? Tu as cherché à voir ça?
La vidéo pilule à Paris et en Allemagne
Appelle tous tes amis de Paris et demande kon t envoies la vidéo avant de raconter tes idioties ici.
Va voir la vidéo. Elle ne ment pas.

Tony
Tony
May 23, 2023 9:56 pm
Reply to  Ayo

Un colonel a ete tuer dans son bureau par les vampires de Faure

Ayo
Ayo
May 23, 2023 9:37 pm

Moi j ai vu la vidéo et je sais ce que je dis.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.