Togo – Bilan des 20 ans de pouvoir de Faure Gnassingbé : L’opposition ouvre une conférence-débat ce matin à Lomé

Ce 24 avril 2025 marque les 20 ans de l’accession au pouvoir de Faure Gnassingbé, dans le sillage d’une élection présidentielle de 2005 tragique, qui a coûté la vie à environ 500 personnes selon un rapport de l’ONU. À cette occasion, le front « Touche Pas À Ma Constitution » organise une conférence-débat intitulée « Gouvernance des 20 dernières années — Bilans et Perspectives », ce jeudi 24 avril de 8h30 à 14h30, pour évaluer l’impact de ces deux décennies sur le Togo.

Cet événement, qui réunira des experts reconnus, abordera quatre axes clés. Togoata Apedo-Amah, enseignant-chercheur et défenseur des droits humains, analysera les transformations sociales. Emmanuel Sogadji, président de la Ligue des Consommateurs du Togo, examinera l’état de droit et les libertés fondamentales. Ouro-Akpo Tchagnao, économiste et coordonnateur du mouvement Lumière Pour le Développement, évaluera les politiques économiques et financières. Enfin, Gnimdéwa Atakpama, homme politique et expert en communication, dressera un panorama de la gouvernance politique depuis 2005.

Dans un contexte de rétrécissement de l’espace civique, l’organisation de cette conférence a été semée d’embûches. Aucun lieu public n’a accepté de l’accueillir, les propriétaires craignant des interventions des forces de l’ordre. « Ces obstacles sont des interdictions déguisées », dénonce la cellule de communication du front. La conférence se tiendra donc dans un lieu privé, sur invitation, mais sera diffusée en direct sur TikTok, Facebook, YouTube et X pour permettre une large participation citoyenne.

Cette initiative intervient alors que le Togo traverse une crise politique, marquée par l’adoption d’une constitution en 2024, instaurant une Ve République parlementaire dénoncée comme un « coup d’État constitutionnel » par l’opposition.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *