Togo – Elections Municipales : Le NID contre le boycott

Dans un communiqué rendu public le 5 avril 2025, le parti Le NID s’est insurgé contre le caractère partisan de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), qu’il juge défavorable aux partis non représentés en son sein. Appelant à la mise en place d’une CENI technique et à une éventuelle prorogation du chronogramme électoral, le parti exhorte la population à participer massivement à la révision des listes électorales en vue des municipales de 2025 et à éviter le boycott.

COMMUNIQUE DE PRESSE:

Le processus électoral en cours avec une CENI politisée ne laisse pas une chance égale à tous les partis.

Les partis politiques qui ont leurs représentants à la CENI, dans les CELI, les CLC et qui sont également membres de BV ont une primauté sur le reste des partis qui sollicite également le suffrage des électeurs.

Le parti Le NID propose à la place de l’actuelle CENI qui pose beaucoup de problème, une CENI technique qui permettra à tous les acteurs politiques d’être au même niveau parce que la CENI actuelle défavorise les partis qui ne sont pas membres et pose le principe d’impartialité.

La révision des listes électorale en vue des municipales 2025 se déroulera sur toute l’étendue du territoire national du 07 au 23 avril 2025 conformément au décret N°2025-030/PR avec comme clé de répartition:

-Zone 1 du lundi 07 au mercredi 09 avril 2025: Région maritime et préfecture de Haho;

-Zone 2 du lundi 14 au mercredi 16 avril 2025: Région des Plateaux et préfectures de Blitta, Sotouboua et Tchamba;

-Zone 3 du lundi 21 au mercredi 23 avril 2025: Région des Savanes, de la Kara et préfectures de Tchaoudjo et Mô.

Le parti Le NID trouve le chronogramme trop serré au regard de cette clé de répartition et en appelle aux institutions en charge de l’organisation du scrutin à envisager une prorogation au cas où.

Le parti Le NID appelle toute la population à suivre le calendrier et aller massivement s’inscrire sur la liste électorale. Seules les élections peuvent nous permettre d’atteindre notre objectif, l’alternance.

Le parti Le NID étant foncièrement contre le boycott, invite toute la classe politique de l’opposition à rester vigilante et ne pas se laisser distraire par ce débat autour du boycott ou participation à la veille des élections municipales de cette année.

Fait à Lomé, le 05 avril 2025 Pour le Bureau National Le Président

SIGNE Gabriel Sassouvi DOSSEH-ANYRON

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *