25 C
Canada
Thursday, April 25, 2024
Accueil ACTUALITES Violences racistes en Tunisie-Le Cameroun rapatrie ses ressortissants

Violences racistes en Tunisie-Le Cameroun rapatrie ses ressortissants

Des ressortissants camerounais sont rentrés au pays tôt ce mercredi matin en provenance de la Tunisie.

Selon journalducameroun.com, il s’agit de la « première vague des 181 Camerounais ayant manifesté la volonté », lit-on, de rentrer au Cameroun. Ils sont donc arrivés ce mercredi aux environs de 3 heures du matin, à l’aéroport international de Nsimalen à bord d’un vol spécial affrété par les autorités camerounaises.

A l’origine de ce rapatriement, des violences racistes dont sont victimes les sub-sahariens. Des attitudes engendrées par des propos controversés en février dernier du président tunisien Kaïs Saïed, appelant à l’arrêt de « horde de migrants clandestins » arrivés d’Afrique sub-saharienne relevant, selon lui, d’un plan « criminelle pour changer la composition démographique de la Tunisie ».

Outre les autorités camerounaises, qui ont entamé le rapatriement de leurs compatriotes, la Côte d’Ivoire ou encore le Burkina Faso et la Guinée, deux pays en transition, ont également évacué leurs ressortissants désireux de rentrer au pays.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.