Togo- La DMP appelle à transformer les municipales en révolte

Dans un communiqué, la DMP appelle le peuple togolais à se mobiliser massivement contre ce qu’elle qualifie de « coup d’État constitutionnel » et de « monarchisation » orchestrés par le régime RPT/Unir à travers l’imposition d’une 5ème République. Face à cette situation, elle refuse de choisir entre une participation aux élections municipales, qui légitimerait un système verrouillé, et un boycott qui avantagerait le pouvoir. Elle opte pour une double stratégie : exiger de meilleures conditions électorales tout en résistant à la 5ème République. Lecture.

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA DYNAMIQUE POUR LA MAJORITÉ DU PEUPLE (DMP) REVISION DES LISTES ELECTORALES: HATONS-NOUS TOGOLAIS, CHAQUE ESPACE POLITIQUE DOIT SERVIR DE BASTION POUR LA RESISTANCE CONTRE LA MONARCHISATION DU TOGO

La Conférence des présidents de la DMP réunie en session extraordinaire ce vendredi 4 mars 2025, a procédé à une analyse minutieuse de la situation sociopolitique de notre pays et tient à informer le peuple togolais de l’intérieur et de la diaspora du constat suivant:

Le régime RPT/Unir est en train d’user de tous les stratagèmes pour pousser notre pays dans une impasse politique et sociale sans précédent. Il y a urgence que le peuple togolais se réveille et se lève pour lui opposer un NON catégorique.

En effet, et pour rappel, le mois dernier, la DMP, en association avec d’autres partenaires politiques et de la société civile, ont signé une déclaration commune appelée la déclaration du 20 mars indiquant les raisons pour lesquelles le coup d’État constitutionnel en cours doit être arrêté par les Togolais et par tous les moyens légaux

A juste titre, ces partis et organisations signataires ont appelé le peuple togolais à rentrer en résistance contre ce coup d’État en se mobilisant massivement et au sein de toutes les forces vives du pays pour enfin libérer notre pays des mains des forces occultes et rétrogrades, puis, restaurer notre République pillée et spoliée dans tous les sens

Il doit être donc clair pour tous les Togolais que ce combat contre la monarchisation décidée et programmée par le régime RPT /Unir à travers l’imposition de la Sème République doit être la principale préoccupation de chaque togolais, soucieux de l’avenir de notre pays et en particulier, de notre jeunesse

Toutefois, la DMP ne compte pas laisser le régime RPT Unir nous contraindre à choisir entre deux impasses à savoir une participation aux prochaines élections qui serait perçue comme une façon de légitimer un système verrouillé, ou un boycott qui lui offrirait un boulevard pour la suite.

Aussi a-t-elle décidé de mener le combat sur les deux fronts c’est-à-dire travailler pour obtenir les meilleures conditions d’organisation des prochaines élections municipales, tout en menant des initiatives appropriées pour résister contre la 5ème République.

Les mots d’ordre pour ce combat seront annoncés dans les jours à venir par les organisations politiques et de la société civile signataires de la déclaration du 20 mars. Le pouvoir RPT Unir se trompe donc en voulant nous éloigner de cette bataille cruciale qui nous interpelle en agitant la perspective d’élections municipales organisées par une CENI illégitime qui agit en toute illégalité, de quoi nous faire oublier la lutte contre la 5ème République et nous prendre au piège d’un faux dilemme.

La DMP saisit cette occasion pour informer l’opinion nationale et internationale qu’à travers des échanges de correspondances avec le ministre de l’Administration, Territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie Coutumière, elle a exprimé ses vives préoccupations et protestations au sujet de la manière dont le processus devant aboutir à l’organisation des prochaines élections municipales est conduit en marche forcée par la CENI. La violation du code électoral relativement à la recomposition de la CENI et la reconduction des anciens membres des CELI unilatéralement décidée par la CENI, sans oublier la nomination des membres des commissions des listes et cartes, constituent de graves irrégularités relevées au Ministre.

Le surprenant silence du gouvernement face au mépris qu’affichent les responsables de la CENI vis à vis des parties prenantes de ces élections, en prenant des décisions en toute violation des textes et règlements en vigueur, est d’autant plus consternant qu’on est en droit de se demander si le régime du RPT Unir ne serait pas en train de préparer encore un coup foiré contre ses adversaires politiques lors des prochaines élections ?

Pour la DMP, chaque espace politique doit servir de bastion de résistance et chaque conseiller municipal peut servir de levier pour amplifier la lutte contre la Veme République et la monarchisation en cours. C’est pour cela qu’il ne sera pas question de laisser les prochaines élections municipales devenir un instrument du pouvoir. II faudra à tout prix les transformer en des actes de résistance massive,

C’est pourquoi la DMP invite tous les Togolais en âge de voter, mais qui ne disposent pas de carte d’électeur, à aller prendre leur carte en attendant les consignes pour les votes le moment venu

Les opérations de révision des listes électorales sont prévues selon le calendrier ci-après

Zone 1, Région Maritime et préfecture de Haho, du lundi 7 au mercredi 9 avril 2025;

Zone 2, Région des plateaux et préfectures de Blitta, Sotouboua, ef I chamba du lundi 14 au mercredi 16 avril 2025;

Zone 3, Régions de la Kara et des Savanes du lundi 21 au mercredi 23 avril 2025.

Les Centres de révisions seront ouverts de 7h à 17h

Togolaises et Togolais: l’oppression se nourrit du silence et de l’inaction. Refusons la résignation! Faisons front contre la Vème République! Inscrivons-nous massivement sur les listes électorales lors de la révision pour un Togo libre et démocratique!

Fait à Lomé, le 06 avril 2025

La conférence des Présidents                           

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *