Départ de la première vague de Togolais pour le Hadj 2025

La première vague de pèlerins togolais à destination de La Mecque s’est envolée ce vendredi depuis l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma, marquant ainsi le début du Hadj 2025 pour le Togo.

Au total, 2 425 fidèles musulmans sont attendus en Arabie saoudite dans le cadre de ce pèlerinage annuel, cinquième pilier de l’islam. Comme chaque année, le gouvernement togolais a mis en place un dispositif spécial pour encadrer les départs et garantir des conditions optimales de voyage et de séjour.

Des vols spéciaux ont été affrétés pour assurer le transport des pèlerins, tandis que des mesures ont été prises pour simplifier les formalités administratives et renforcer l’encadrement logistique. Un accompagnement médical est également prévu tout au long du séjour, estimé à un mois.

S’adressant aux pèlerins peu avant leur embarquement, le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires, Hodabalo Awaté, a appelé à la discipline et à l’unité : « Respectez les consignes des encadreurs, restez unis et faites honneur à notre pays par votre comportement exemplaire tout au long du pèlerinage », a-t-il exhorté.

Le Hadj représente pour les fidèles musulmans une étape spirituelle majeure, marquée par la purification, le recueillement et la fraternité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *