Togo- Dette abyssale, projets fantômes, résultats microscopiques

Le front « Touche Pas À Ma Constitution » (TPAMC) tire la sonnette d’alarme face à l’endettement vertigineux du Togo, dénonçant des résultats quasi inexistants malgré des milliards empruntés. Alors que l’Union Africaine (UA) tenait une conférence sur la gestion de la dette publique à Lomé ce 12 mai, le front, dans un communiqué, met en lumière l’opacité entourant l’utilisation des 15.000 milliards de francs CFA empruntés en 20 ans, avec une dette actuelle de 4.217 milliards représentant près de 70 % du PIB. Lisez plutôt!

Communiqué

« Qu’est-ce que le régime de Faure Gnassingbé a-t-il donc fait de la dette? »

En effet depuis hier lundi, Ces dernières semaines la question de la dette fait débat à Lomé. Pendant ce temps, l’Union Africaine tient une conférence de haut niveau sur la gestion de la dette publique, ce 12 Mai. Le mot d’ordre : Restaurer et préserver la viabilité de la dette ambitieux. Sur le papier, il s’agit là d’un programme très ambitieux.

Mais, au-delà de toutes les questions sur la structuration et la gestion de la dette, une question s’impose: Où va l’argent emprunté ? C’est la vraie question. Celle que se posent les citoyens. Celle qu’on n’entend jamais dans les discours officiels.

Le front & Touche Pas A Ma Constitution >> a posé cette question au cœur même de l’événement, au Dr. Patrick Ndzana Olomo, l’homme qui pilote la conférence, directeur par intérim du développement économique, de l’intégration et du commerce, et Responsable de la politique économique et du développement durable à l’Union Africaine. Nous attendons toujours sa réponse.

Au Togo, en 20 ans, l’Etat a emprunté 15.000 milliards de francs CFA. Et la dette actuelle s’élève à 4.217 milliards de francs CFA, près de 70% du PIB. Cependant, sur cette période, on n’a construit aucun hôpital, aucune université, aucune autoroute, aucun centre sportif, aucun réseau ferroviaire, aucun parc. Ce sont les faits.

Qu’est-ce que le régime de Faure Gnassingbé a-t-il donc fait de la dette?

Alors qu’une crise constitutionnelle majeure traverse le Togo, l’Union Africaine désigne Faure Gnassingbé comme médiateur dans le conflit entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo. Cette décision de l’Union Africaine a profondément indigné les Togolais. Dans la foulée, l’organisation continentale organise une conférence sur la dette à Lomé.

Le front « Touche Pas A Ma Constitution » interpelle le Président de la Commission de l’Union Africaine, Monsieur Mahamoud Ali Youssouf, sur la situation de souffrance du peuple togolais, en violation de la charte africaine des droits de l’homme et des peuples.

Que viennent les tyrans, ton cœur soupire vers la liberté !

Cellule de communication

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *