Ce lundi 12 mai 2025 à 8h00, l’Hôtel 2 Février à Lomé accueillera le lancement de la Conférence de l’Union africaine sur la dette. Cette rencontre stratégique vise à explorer des solutions durables et souveraines face à l’endettement croissant du continent.
Placées sous le thème : « L’Agenda africain de gestion de la dette publique : restaurer et préserver la viabilité de la dette », ces assises internationales réuniront, du lundi au mercredi à Lomé, plusieurs chefs d’État africains.
La conférence offrira aux États membres de l’UA une plateforme pour mener des discussions constructives sur la situation actuelle de la dette à travers le continent, partager leurs expériences nationales respectives et formuler des recommandations en vue d’élaborer une position africaine commune sur la dette.
À cette occasion, le chef de l’État ghanéen, John Dramani Mahama, qui participera aux travaux, atterrira ce matin à l’aéroport international de Lomé. Dans un communiqué, l’administration togolaise à Lomé annonce une mobilisation pour réserver un accueil chaleureux au président ghanéen. “Afin de réserver un accueil chaleureux à l’illustre hôte, les membres du gouvernement, les députés à l’Assemblée nationale, les sénateurs, madame le gouverneur du district autonome du Grand Lomé (DAGL), les préfets du Grand Lomé, les maires des communes du Grand Lomé, et les chefs de canton du Grand Lomé sont attendus à l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema de Lomé. La mise en place doit être terminée à 07 heures et 45 minutes à l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema de Lomé”, peut-on lire dans un communiqué du gouvernement.
Mobiliser toute l’administration pour un accueil à l’aéroport semble excessif, un geste symbolique plus modeste suffirait.