Le Président de l’Assemblée nationale, Kodjo Sevon-Tépé Adedze, a convoqué une séance plénière importante pour ce samedi 3 mai 2025 à 7 heures. La réunion se tiendra dans l’hémicycle du pavillon annexe du siège du Parlement à Lomé et portera sur la désignation du Président du Conseil.
Selon un communiqué officiel en date du 30 avril, cette session s’inscrit dans le cadre de l’article 47 de la nouvelle Constitution. En effet, selon cette disposition : « Le chef du parti majoritaire ou le chef du premier parti de la coalition jouissant d’une majorité à l’Assemblée nationale à l’issue des élections législatives et après la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle devient Président du Conseil. »
L’article poursuit : « Le parti majoritaire ou la coalition de partis majoritaire transmet par écrit au bureau de l’Assemblée nationale, le nom du Président du Conseil ainsi désigné. Le Président de l’Assemblée nationale prend acte de cette désignation, en informe sans délai les députés réunis en séance plénière et saisit la Cour constitutionnelle pour la prestation de serment du Président du Conseil désigné. Avant son entrée en fonction, le Président du Conseil désigné prête serment devant la Cour constitutionnelle. »
Selon les information, la cérémonie de prestation de serment aura donc lieu ce même samedi 3 mai, à l’issue de la séance plénière.
À l’Assemblée nationale togolaise, c’est le parti au pouvoir, l’Union pour la République (UNIR), qui détient la majorité des sièges. Faure Gnassingbé devient donc naturellement le Président du Conseil. Contrairement au Président de la République, désormais cantonné à un rôle essentiellement honorifique, le Président du Conseil concentrera l’essentiel des pouvoirs exécutifs.
Le Togo est devenu un Etat bandit avec des institutions batard