Togo- Restriction de visa – Richard Michaels : « J’espère pouvoir trouver avec le gouvernement togolais des mesures concrètes pour y remédier »

Lors de la célébration du 249e anniversaire de l’indépendance des États-Unis (organisée le 18 juin 2025 à l’ambassade américaine de Lomé en avance du 4 juillet), le nouveau Chargé d’Affaires, Richard Michaels, a abordé un sujet sensible : les restrictions partielles de visas non-immigrants imposées au Togo.

Le diplomate fraichement débarqué à Lomé, à lui-même reconnu le caractère complexe du sujet et expliqué que ces mesures ont été prises en raison du taux très élevé de dépassement de séjour par certains Togolais détenteurs de visas américains. Une situation qui, selon la proclamation présidentielle américaine, augmente la charge des services d’immigration et des forces de l’ordre américaines, tout en posant des risques pour la sécurité nationale.

Richard Michaels a toutefois exprimé une volonté de coopération avec les autorités togolaises. « J’espère pouvoir trouver avec le gouvernement togolais des mesures concrètes pour y remédier », a-t-il déclaré devant les invités.

Ce message intervient dans un contexte où le Togo cherche à renforcer ses relations avec les pays anglophones, notamment par l’apprentissage de l’anglais après son adhésion au Commonwealth. Washington semble, pour sa part, privilégier le dialogue pour résoudre ce contentieux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *