Dans un communiqué en date du 12 juillet 2025, le Commissaire Général par intérim de l’Office Togolais des Recettes (OTR), Philippe Kokou B. Tchodie informe que depuis quelques temps, circulent sur les réseaux sociaux, des vidéos et informations mensongères sur l’administration fiscale et douanière.
Les dernières en date mettent en cause un prétendu véhicule de l’OTR qui aurait servi à enlever des jeunes lors des manifestations politiques des 5 et 6 juin 2025.
L’OTR condamne avec la dernière rigueur cette allégation mensongère et provocatrice visant à compromettre la bonne collaboration qui existe entre lui et les populations dans le cadre de sa mission régalienne de collecte des recettes publiques et tient à faire la mise au point suivante :
- Le véhicule incriminé, immatriculé TG- 9664-AK ne fait pas partie de la flotte de l’OTR et toute personne intéressée pourrait en faire la vérification auprès du service compétent, notamment, la Direction des Transports Routiers et Ferroviaires
2- La raison évoquée pour attribuer ce véhicule à l’OTR est le payement de la TVM à travers le Numéro d’Identification Fiscale (NIF) de la section TVM de l’OTR. Nous tenons à préciser que tous les payements de la TVM se font systématiquement à travers le NIF de la section TVM de l’OTR (1001698465). Il s’agit ici du NIF de rattachement de toutes les recettes pour le compte de la section TVM et non du NIF du propriétaire du véhicule.
3- Aucune unité de l’OTR ne dispose d’un véhicule immatriculé en son nom, mais au nom de l’Office Togolais des Recettes. A ce titre la section TVM ne saurait disposer d’un véhicule immatriculé en son nom.
4- L’auteur des vidéos est entièrement responsable des allégations incriminant ce véhicule.
Source : Lecorrecteur.tg