25 C
Canada
Friday, March 29, 2024
Accueil ACTUALITES MALI – La mission de la CEDEAO, finalement, attendue en fin de...

MALI – La mission de la CEDEAO, finalement, attendue en fin de semaine

Les Chefs d’Etats dépêchés par la CEDEAO pour rencontrer les autorités maliennes sur l’affaire des soldats ivoiriens arrêtés et détenus au Mali, ne seront reçus qu’en fin de semaine. C’est ce qu’ont indiqué les autorités de la transition.

Alors qu’ils étaient annoncés sur hier mardi, 27 septembre, les présidents Nana Akufo Ado, Macky Sall et Faure Gnassingbé ne pourront fouler le sol malien que le jeudi ou vendredi prochain. En effet, les autorités maliennes ont déclaré que c’est seulement en ces dates qu’ils sont disposés à les recevoir. Vraisemblablement, une manière de montrer aux autres Chefs d’Etats de la CEDEAO qu’ils ne peuvent décider tous seuls des périodes de discussion avec le Mali.

En ce qui concerne le fond du dossier, Le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop a prévenu que son pays ne se laisserait pas imposer une solution à la crise diplomatique avec le voisin ivoirien par une mission de chefs d’Etat ouest-africains. A cet effet, il a fait savoir à travers une interview accordée à la VOA Afrique que « nous allons les écouter. Nous avons dit depuis le début que tout ce que le Mali veut, c’est chercher les voies et moyens pour trouver un terrain d’attente entre le Mali et la Côte d’Ivoire. Mais si c’est pour imposer des décisions au Mali, cela ne passera pas ». Il a ajouté que dans cette affaire « une décision a été prise unilatéralement en faveur de la Côte d’Ivoire. Pourtant, ce n’est pas un problème de la CEDEAO, c’est entre le Mali et la Côte d’Ivoire » et que « Quiconque veut apporter une solution sera le bienvenu… Mais les démarches entamées par la CEDEAO ne constituent pas des solutions pour nous ».

Les Trois Chefs d’Etats peuvent avoir le goût de la sauce à laquelle ils risquent d’être mangés.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.