Depuis le 26 juin 2025, les Togolais font face à de sérieuses restrictions d’accès à Internet et aux réseaux sociaux, sans explication officielle. Dans un communiqué, l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) interpelle les fournisseurs et les autorités, exigeant transparence et rétablissement immédiat du service.
COMMUNIQUE N° 0028 du 02 Juillet 2025 RELATIF AUX PERTURBATIONS DU SERVICE INTERNET AU TOGO
Depuis le 26 juin 2025, l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) a été saisie de nombreuses plaintes des usagers des services des opérateurs de fournitures d’accès internet. Ces derniers font état de perturbations et de restrictions significatives dans l’accès au service Internet et des difficultés d’utilisation des applications et plateformes des réseaux sociaux comme Youtube , Tiktok, Facebook et même WhatsApp.
Cette situation observée depuis le 26 juin dernier et qui perdure jusqu’à ce jour suscite une vive inquiétude parmi les consommateurs, d’autant qu’aucune communication officielle n’a été émise, ni par les fournisseurs d’accès à l’Internet, ni par les autorités pour situer l’opinion publique.
L’ATC rappelle que ces restrictions de services Internet et les difficultés d’utilisation des applications et plateformes des réseaux sociaux comme Youtube, Tiktok, Facebook et même WhatsApp causent un désagrément majeur aux consommateurs qui les utilisent au quotidien pour diverses raisons.
De plus, l’ATC fait observer que de telles interruptions ou restrictions, qu’elles soient partielles ou sélectives, de l’accès à des services numériques essentiels soulèvent de sérieuses interrogations quant au respect des droits fondamentaux des consommateurs, notamment leur droit à une information transparente et à un accès libre aux services en ligne.
L’ATC lance un appel pressant aux fournisseurs d’accès à Internet et aux autorités en charge de l’économie numérique de fournir des informations aux consommateurs sur ces désagréments et d’œuvrer dans les plus brefs délais au rétablissement entier de la connexion Internet et de l’accès plein et entier aux plateformes et applications des réseaux sociaux.
L’ATC , pour la qualité de la Vie.