Alors que le Mouvement du 6 Juin (M66) appelle à une nouvelle mobilisation les 16 et 17 juillet, une rencontre entre l’artiste et activiste Zaga Bambo et le président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), Jean-Pierre Fabre, à Paris a suscité une vague de réactions et de critiques sur les réseaux sociaux.
Certains internautes ont vu dans cette rencontre une compromission avec une figure de l’opposition jugée “proche du pouvoir”, ce qui a poussé les membres de M66 à immédiatement faire de nouvelles sorties pour fournir des explications.
Cette rencontre, précise le mouvement M66, fait suite à une série de lettres envoyées par ses membres aux partis politiques de l’opposition, les exhortant à ne pas participer aux élections municipales prévues le 17 juillet. Selon les responsables du mouvement, Jean-Pierre Fabre, en déplacement à Paris, a exprimé son souhait immédiat de rencontrer des représentants du M66 pour échanger sur la situation. Cette démarche, expliquent-ils, s’inscrivait dans un souci de dialogue entre forces citoyennes et acteurs politiques, sans aucune intention de compromission.
Dans leur diffusion ce week-end, Zaga Bambo a expliqué que Jean-Pierre Fabre craint que le boycott des élections municipales du 17 juillet par l’opposition permette au parti au pouvoir de s’accaparer toutes les mairies. Une position que l’artiste dit avoir réfutée : « Je lui ai répondu que je ne vois pas en quoi les mairies ont apporté quelque chose au peuple togolais depuis toutes ces années. » Cependant, toujours selon Zaga, Jean-Pierre Fabre a exprimé sa volonté de soutenir le mouvement M66.
Reponses aux détracteurs
Répondant à ses détracteurs, Zaga a assumé la rencontre et précisé qu’il ne refuse de dialoguer avec aucun acteur politique de l’opposition : « Ces leaders ont aussi des partisans fidèles. Leur présence est nécessaire pour que le régime de Faure Gnassingbé tombe. C’est un ancien, il a de l’expérience. J’ai beaucoup appris de lui lors de notre échange, et je pense que c’est réciproque. »
Sur la question de la confiance du peuple, Zaga Bambo a tenu un discours tranchant : « Pourquoi voulez-vous encore faire confiance à quelqu’un ? Vous dites qu’on vous a déjà trahis à plusieurs reprises. Ce n’est pas une affaire de confiance, je veux juste que le peuple sorte manifester pour que ce régime décline. »
Le journaliste Ferdinand Ayité est également revenu sur le sujet lors de son direct du week-end. Il a salué l’initiative du M66 et déploré les critiques contre les blogueurs, affirmant que ceux qui agissent méritent le soutien populaire, contrairement à certains « intellectuels ou politiciens » restés inactifs.
Suivez la vidéo complète sur YouTube
Réveillons nous… Toutes les manifestations devront être confirmées dans les urnes… Les élections locales vont avoir lieu, reportées ou pas… La meilleure stratégie c’est de mobiliser les jeunes, comme les sénégalais l’ont fait, pour aller voter massivement et sanctionner le parti au pouvoir… Une autre démarche n’est que populiste et perte de temps.
Le senegal n’est pas le Togo pourquoi participer a des elections prefabriquer depuis 2005 toute les elections ont ete gagner le parti sanguinaire L’unir Rpt une CENI sous ordres de Faure Gnassingbe et son clan.