25 C
Canada
Wednesday, April 24, 2024
Accueil PAYS Togo - La DMP exige le rapatriement du corps de Agbéyomé...

Togo – La DMP exige le rapatriement du corps de Agbéyomé Kodjo

Par communiqué en date du lundi 4 mars 2024, la Dynamique pour la majorité du peuple (DMP) a exprimé ses condoléances suite au décès de Agbéyomé Kodjo en exil. L’organisation, profondément attristée par cette nouvelle, demande instamment le rapatriement du corps de l’illustre défunt.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA DYNAMIQUE POUR LA MAJORITÉ DU PEUPLE

Le spectre de la mort tente de décourager les Togolais mais peine perdue.

C’est avec consternation et une grande tristesse que la conférence des présidents de la DMP en pleine séance ce dimanche 3 mars 2024 a appris vers 20 h GMT, la nouvelle du décès subit du Dr Gabriel Agbéyomé Messan KODJO, Président national du MPDD et candidat de la DMK lors de la dernière élection présidentielle du 22 février 2020.

La mort en exil du Dr Agbéyomé Messan KODJO qui suit, à 2 mois d’intervalle, celle de Mgr Philippe Fanoko KPODZRO que les Togolais n’ont pas encore fini de pleurer, éclaire le sens du combat que mène le peuple Togolais depuis déjà 4 décennies pour l’alternance et la démocratie dans notre Pays.

En effet, le binôme formé par le Dr Agbéyomé KODJO et le Patriarche Monseigneur KPODZRO entouré par tout l’écosystème de la DMK a suscité un tel espoir chez le peuple Togolais que l’élection présidentielle du 22 février 2020 a marqué un tournant très important dans la vie politique togolaise. Agbéyomé KODJO, qui fut le candidat soutenu par Mgr KPODZRO et la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) a montré un courage exceptionnel, un engagement politique très déterminant et une posture patriotique hors pair. La DMP qui est une émanation de la DMK, salue le grand patriote qu’il fut. Elle salue la mémoire de ce grand Homme d’Etat, qui a montré sa capacité de travail, son expérience politique et sa résilience devant les soubresauts et les persécutions politiques connues
de tout temps, démontrant ainsi son patriotisme et sa détermination quant à la réalisation de l’alternance tant voulue par les Togolais et qu’il ne peut voir se concrétiser malheureusement.

La DMP exprime son indignation face au fait qu’une fois de plus, un des dignes fils du Togo soit décédé en exil, malgré ses multiples appels au gouvernement pour permettre le retour en toute sécurité des compatriotes contraints à l’exil et pour la libération de tous les détenus politiques.
La DMP exige le rapatriement du corps du Dr Agbéyomé Messan KODJO pour son enterrement dans la dignité.
La DMP présente ses vives condoléances à la famille de l’illustre disparu en l’occurrence sa femme et ses enfants et tous ceux qui sont particulièrement touchés par ce cruel événement. La DMP implore la miséricorde divine
pour consoler les cœurs meurtris et déchirés par ce deuil.

La DMP demande au gouvernement d’user de sagesse pour briser cette spirale de la mort des Togolais en exil en décrétant une amnistie afin d’amener les Togolais à se réconcilier.

La DMP exhorte le peuple Togolais à se préparer et à se mobiliser, afin d’imposer, au terme des élections législatives, au régime actuel du Togo, une cohabitation qui sonnera le tocsin de la libération du peuple longtemps soumis à la dictature cinquantenaire de la famille Gnassingbé.

Fait à Lomé, le 4 mars 2024

La conférence des présidents

5 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
5 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Boom
Boom
March 5, 2024 11:15 am

Au lieu de chercher à vous repentir de vos conneries de mensonges , de diffamations, de malédictions profanées sur des innocents et sur le saint esprit vous vous cachez derrière le corps d’un des vôtres qui faisait partie des initiateurs de comédie de divertissements en 2020 ?
Après Kpodzro, Aviyomé les têtes de liste à qui le tours ?

Dealer !
Dealer !
March 5, 2024 12:20 pm
Reply to  Boom

Ils exigent…! Hihihi !

tata avlessi
tata avlessi
March 5, 2024 5:43 pm
Reply to  Boom

c’est à toi le tour, TOI MÊME.
Si Dieu le veut, tu vas partir avant les autres leaders de la DMK.

tedlesaint
tedlesaint
March 5, 2024 8:43 pm

D’aucuns disent que les malédictions du patriarche de la DMK sont en train de se retourner contre les membres mêmes de ce groupuscule qui a cherché à braquer le système électoral heureusement que les autorités togolaises été sur leur qui-vive. Aujourd’hui le reliquat de la DMK qui n’est autre que la DMP doit faire profil bas et cherche à s’excuser des tous les manipulations, les manœuvres politiques de mauvais gout tout simplement pour qu’on dise que se sont eux qui ont remporté le scrutin de 2020. Après le décès de Mgr Kpodrzo, c’est le tour de l’homme politique de quitter la terre des hommes pour rejoindre les ancêtres. Beaucoup peuvent se demander à qui le tour ? Ce n’est pas que les gens souhaitent voir les membres de ce groupuscule disparaitre les uns après les autres mais c’est que les gens-là ont franchi trop de lignes rouges, l’heure de rendre les comptes aurait sonné comme quoi on ne défi pas impunément les lois divines.

Luc Anato
Luc Anato
March 6, 2024 3:25 am

Oh o o quelle perte pour notre pays le Togo. A cause de la politique politicienne les fils et filles d’un meme pays ne cessent de se hair. Et cela jusqu’a quand ? Que le Seigneur nous vienne en aide. Rien n’est eternel sur terre. Nous allons tous mourir un jour. Faisons du bien rien que du bien dans la vie. Ce monsieur, ce grand homme que je connais personnellement en a fait. Mr Agbeyome, tu as fait ta part. Tu as grace a ta generosite et a ton amour du partage, tu as aide beaucoup de tes compatriotes dans plusieurs domaines. J’en fais partie. J’ai toujours garde en memoire ta maniere de recevoir, d’aborder, de conseiller, d’encourager et enfin ton humilite. Tu es un homme tres humble. Si aujourd’hui beaucoup de Togolais ont une place au soleil c’est grace a toi. Nous t’en sommes infiniment reconnaissants. Nul n’est parfait dans ce monde. Nous avons tous des defauts et des qualites. Pour moi personnellement et pour d’autres, tu as Mr Gabriel Messan Agbeyome Kodjo beaucoup plus de qualites que de defauts. Que Dieu tout – puissant te pardonne tes peches que nous avons tous et t’accueille dans son royaume. Tu as fait ta part grand frere, va et que la terre te soit legere. May your Soul Rest In Peace. Adieu, Adieu Grand frere. Nous t’en sommes infiniment reconnaissants.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.