Deux nouvelles journées de manifestation sont prévues ces mercredi 16 et jeudi 17 juillet à Lomé. À l’appel de jeunes influenceurs togolais de la diaspora, ces mobilisations visent à réclamer de meilleures conditions de vie et à exiger le départ du président Faure Gnassingbé. L’Alliance nationale pour le changement (ANC) soutient pleinement cette initiative citoyenne.
Le président de l’ANC, Jean-Pierre Fabre, a clairement affiché sa position : « Moi, je suis preneur de toutes les manifestations qui sont organisées pour affaiblir, déstabiliser le régime en place. Moi je suis un parti politique, il y a la stratégie des partis politiques, et c’est ça que je défends. Mais je maintiens sans aucun frémissement que je soutiens tout ce qui affaiblit, déstabilise le régime RPT-UNIR. »
Revenant sur sa récente rencontre avec l’un des initiateurs de la mobilisation, Jean-Pierre Fabre a précisé : « On a surtout échangé sur la situation sociopolitique du pays. Certains jeunes ont leur manière de s’exprimer. Certains m’insultent copieusement, mais c’est leur manière. Et je les comprends. Mais aujourd’hui, ce qui est supérieur à tout, c’est la fin du régime RPT-UNIR. »
Ces nouvelles manifestations s’inscrivent dans la continuité de celles des 6, 26, 27 et 28 juin derniers, sévèrement réprimées par les forces de l’ordre. Selon des organisations de la société civile, ces journées ont fait au moins sept morts, des blessés et plusieurs arrestations à travers le pays.
Malgré cette répression sanglante, les organisateurs appellent à poursuivre la mobilisation de manière pacifique. Le gouvernement, pour sa part, a renforcé la présence sécuritaire à Lomé, avertissant qu’aucune perturbation de l’ordre public ne sera tolérée.