Togo – Répressions des manifs / Jean-Pierre Fabre : « Dirigeants du RPT/UNIR, vous avez du sang sur les mains »

Depuis Hanoukopé, ce 11 juillet, lors d’un meeting populaire, le président de l’ANC a vivement interpellé les autorités togolaises, accusant le régime RPT-UNIR de répression sanglante et de crimes impunis contre les citoyens. Appelant à une mobilisation générale, Jean-Pierre Fabre a exhorté les Togolais à rester debout face à la peur, et invité Faure Gnassingbé à « partir » pour laisser place à l’alternance démocratique. Lire le message dans son intégralité.

GRAND MEETING POPULAIRE DE L’ANC (Lomé, le 11 juillet 2025)

Message du Président National de l’ANC au Peuple Togolais

Vaillante Jeunesse Togolaise engagée et debout en première ligne du combat pour la liberté et la justice! Braves Femmes Togolaises, piliers de notre société, mères courageuses et infatigables de nos foyers et de nos marchés, piliers de la résistance nationale 1, Jeunesse Togolaises et Femmes Togolaises, fers de lance de notre lutte de libération nationale! Militantes et militants fidèles et loyaux de l’ANC et de l’Ablodé !

Sympathisantes et sympathisants, pétris de dignité et de clairvoyance !

L’Alliance Nationale pour le Changement voudrait, par ma voix, rendre un vibrant hommage à votre engagement résolu pour l’HONNEUR, pour la GLOIRE et pour la VICTOIRE du peuple togolais !

Togolaises, Togolais, Mes Chers Compatriotes,

Je voudrais tout d’abord vous adresser mes salutations chaleureuses et patriotiques et vous dire combien grande est mon admiration pour le peuple togolais résilient, meurtri mais debout, dans les circonstances actuelles, avec des objectifs politiques clairs et lucides.

Votre présence aujourd’hui témoigne en effet, de votre attachement à une cause légitime, noble et juste, celle de la libération de notre pays le Togo, du joug de la dictature militaro-clanique et dynastique des GNASSINGBE.

Notre rencontre se tient dans un moment de profonde douleur. Nos cœurs sont en peine. Notre pays traverse une nouvelle épreuve, marquée par les conséquences dramatiques de cette culture de la violence qui caractérise la gouvernance du régime RPT-UNIR.

Depuis plusieurs semaines, les jeunes de notre pays, nos jeunes frères et sœurs, nos enfants, dans un élan de bravoure remarquable, manifestent dans les rues et sur les réseaux sociaux, pour réclamer leurs droits de citoyens, leur droit à un avenir digne. Ils veulent pouvoir se construire et participer à la construction d’un pays de liberté et de prospérité pour tous. Ils exigent que leur voix soit entendue. Ils réclament la fin de l’arbitraire et de l’oppression. Quoi de plus légitime!

Mais à ces appels, le régime RPT/UNIR n’a opposé que la brutalité, la répression et la terreur. Le sang a coulé. Des vies ont été arrachées. Des jeunes ont été grièvement blessés, arbitrairement arrêtés ou portés disparus.

Au nom de l’ANC, je salue une fois encore, la mémoire de toutes les victimes de cette violence d’Etat. Aux familles affligées, je réitère nos condoléances attristées et notre entière solidarité. Aux blessés et à nos compatriotes détenus arbitrairement, je renouvelle notre soutien attentif. Nous ne vous oublions pas. Nous n’oublierons jamais vos sacrifices.

Nous exigeons la libération immédiate et sans conditions de tous les manifestants arrêtés ainsi que de tous les autres détenus politiques.

Mes chers compatriotes,

Face à la violence, nous devons opposer l’espoir. Face à la peur, nous devons rester debout. Face à l’oppression, ne renonçons jamais à notre idéal de liberté.

L’ANC reste résolument engagée dans ce combat juste et légitime pour la libération du Togo et du peuple togolais. Ce combat a toujours été le nôtre. C’est le combat de l’Ablodé ! Nous ne l’abandonnerons jamais.

C’est pourquoi l’ANC lance un appel solennel à tous nos compatriotes où qu’ils se trouvent, à toutes les forces vives d’ici et de la diaspora, pour qu’ensemble, nous disions avec force NON!» à cette 5º République imposée au Togo, et qui est une véritable atteinte à la nature républicaine de notre pays. Soyons vigilants, chers compatriotes, soyons vigilants !

Et maintenant, permettez que j’adresse aux forces de défense et de sécurité un message clair: Vous n’êtes pas les gardes du corps du régime RPT-UNIR. Vous êtes les protecteurs du peuple et de la République. Vous êtes astreints au respect absolu de votre serment de fidélité à la nation. Vous ne devez pas tirer sur des compatriotes, sur vos compatriotes, vos frères et sœurs aux mains nues. Vous en abstenir est un acte d’honneur. Refuser de servir l’arbitraire, c’est un acte de patriotisme. Vous n’êtes pas des miliciens, mais des soldats de la République !

Je me tourne vers nos compatriotes, dirigeants du RPT/UNIR: Vous avez du sang sur les mains. Le sang des enfants, des jeunes, des moins jeunes, des femmes et de toutes les victimes mutilées, torturées, gazées, fusillées, repêchées dans les lagunes… Vous porterez devant l’Histoire la responsabilité de toutes les exactions infligées impunément aux populations de ce pays.

Vous n’avez aucun mandat du peuple. Vous n’avez aucune légitimité. Sachez que la violence n’éteindra jamais la détermination d’un peuple qui aspire à la liberté. Vous ne pourrez indéfiniment gouverner contre la volonté du peuple togolais. J’en appelle en particulier au premier d’entre vous, Monsieur Faure GNASSINGBE, qui doit savoir:

Qu’il est temps d’écouter la voix du peuple, d’entendre les cris et la colère de cette jeunesse debout, qui réclame justice, liberté et dignité. D’écouter enfin, les grondements de la rue !

Qu’ll est temps de tirer les conséquences de cette révolte qui avance et grossit. Qu’il est temps de partir, Il faut savoir partir », comme l’avait proclamé cet homme d’église de Côte d’ivoire Partir pour donner une chance à l’alternance et au changement auxquels aspire le peuple togolais tout entier. Partir pour donner une chance à la paix et à la réconciliation nationale.

Togolaises, Togolais,

Faut-t-il rappeler la gouvernance calamiteuse du régime RPT-UNIR, avec ses conséquences tragiques pour les populations qui continuent de croupir dans la misère, la précarité et le dénuement?

Faut-t-il encore rappeler que l’illusion de changement proclamée et maintes fois réitérée ne trompe plus personne et que ceux qui persistent à le dire n’y croient plus eux-mêmes ?

Ne sommes-nous pas plutôt face à la continuation du système du père, avec les pratiques du parti unique/parti-Etat: instrumentalisations des institutions, fraude électorale, violences policières, terreur, confiscation des libertés publiques, confiscation des médias d’Etat au profit du pouvoir, etc. ?

Ne voyez-vous pas qu’en presque 60 ans de régime RPT-UNIR, le père puis le fils ont sacrifie pour des intérêts claniques et partisans, au moins trois générations de Togolaises et de Togolais qui n’auront connu aucune alternance démocratique.

Ne voyez-vous pas qu’après avoir sacrifié des générations entières de talents perdus pour le Togo, le régime RPT/UNIR est en train de sacrifier la jeunesse d’aujourd’hui ?

Quel bilan Monsieur Faure Gnassingbé peut-il donner de sa gouvernance au cours des 20 dernières années sinon un échec patent aux plans économique, institutionnel, socio-politique, moral, éthique et des droits humains! Les Togolais n’ont jamais autant souffert de conditions de vie aussi précaires, d’incendie et d’inondations, d’insécurité et de grand banditisme.

Faut-t-il rappeler enfin, que non content de banaliser le trucage des élections, de marginaliser et de détruire la plupart des partis politiques d’opposition, Monsieur Faure GNASSINGBE a instrumentalisé une Assemblée nationale au mandat expiré, pour imposer au peuple, une constitution illégale et illégitime, avec une prétendue 5ème république visant à le maintenir indéfiniment au pouvoir.

Aujourd’hui, Monsieur Faure Gnassingbé se retrouve face à la rue qui gronde et qui exige son départ ainsi que celui de son régime. Pour toute réponse, il déploie la machine répressive et meurtrière du pouvoir RPT-UNIR.

Mais que cela soit clair: Ni la peur organisée, ni les menaces, ni les armes ne viendront à bout ni du peuple conscient de ses droits et de ses devoirs, ni de la jeunesse engagée et déterminée. Le pouvoir doit enfin réaliser que la communication, payée à coups de milliards, pour polir son Image, ne changera pas la vérité.

Jeunesse Togolaise engagée et debout en première ligne du combat pour la liberté et la justice ! Femmes Togolaises mères courageuses et infatigables de nos foyers et de nos marchés, piliers de notre société ! Jeunesse Togolaise et Femmes Togolaises, fers de lance de notre lutte de libération nationale!

Mes Chers Compatriotes,

Nous ne reculerons pas. Nous ne renoncerons pas.

Car nous voulons un autre Togo et nous l’aurons:

Un Togo libre.

Un Togo juste.

Un Togo réconcilié.

Un Togo d’opportunités pour tous ses enfants.

Un Togo où le droit et la dignité sont au-dessus de tout, Un Togo débarrassé des milices,

Un Togo où, plus jamais, QUI PLUS JAMAIS aucun enfant, aucun citoyen ne succombera gratuitement et impunément sous les balles assassines d’un soldat que le peuple entretient pour le défendre.

Un autre Togo, un véritable État de droit où la loi est la même pour tous et où chaque citoyen compte.

Alors convergeons nos efforts, nos énergies et nos stratégies, nos actions, nos ressources et nos capacités, pour la cause commune, vers l’objectif commun: la libération de notre cher pays, le Togo du joug de la dictature clanique et dynastique des Gnassingbé. Une cause légitime, juste et noble, qui ne peut triompher que si elle est défendue avec sérieux, avec rigueur, avec perspicacité. Aucun pouvoir ne peut résister à un peuple debout et déterminé à conquérir sa liberté.

Alors restons debout, mobilisés et vigilants. Constants, loyaux et persévérants dans nos convictions.

Au moment où s’éveillent les consciences, au moment où les murs de la peur se fissurent et s’écroulent, faisant place à des énergies nouvelles qui galvanisent et se dressent contre la répression, au moment où, sur les réseaux sociaux des images nous rappellent opportunément le courage des populations qui ont refoulé des caravanes de campagne du régime RPT-UNIR, il était souhaitable que dans une stratégie convergente, toutes les forces démocratiques en lutte, appellent à voter massivement les listes des partis d’opposition, en vue du contrôle d’un grand nombre de municipalités, dans l’intérêt bien compris de nos populations et partant, de notre lutte commune. Etant entendu que cette lutte ne s’arrête à aucun moment. Elle continue avant, pendant et après ces élections municipales qui, au demeurant, en sont partie intégrante.

Mes Chers Compatriotes,

Le Togo nous appelle. L’avenir nous appelle. Ensemble, nous vaincrons.

Vive la liberté et la justice !

Vive la République!

Vive le Togo!

ABLODE! ABLODE! ABLODE GBADJA!

Je vous remercie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *