Une mission du FMI attendue au Togo pour évaluer la gouvernance économique

Le Togo s’apprête à accueillir une mission du Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre du programme de la Facilité élargie de crédit (FEC), à travers lequel le pays a bénéficié en 2023 d’un financement de 390 millions de dollars, soit environ 250 milliards de francs CFA.

Cette mission, qui s’inscrit dans une dynamique d’audit de la gouvernance financière du pays, intervient dans un contexte politique tendu, marqué par les récents événements meurtriers survenus en marge des manifestations des 26, 27 et 28 juin 2025.

Le front Touche Pas À Ma Constitution, un regroupement de la société civile togolaise et de partis politiques, appelle le FMI à mener une évaluation rigoureuse, transparente et exempte de toute complaisance. Il insiste sur la nécessité d’un audit qui tienne compte non seulement des critères techniques, mais aussi du respect des droits humains et de la transparence dans la gestion des ressources publiques.

Cette mission intervient à un moment opportun où les Togolais, confrontés à la vie chère et à la précarité, attendent des réponses concrètes sur la gestion des ressources publiques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *