L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) a rendu, le 9 août 2025 à Lomé, un vibrant hommage à l’un de ses plus fidèles compagnons, Ambroise Joseph Comlan Adjamagbo, disparu le 20 juillet à l’âge de 71 ans. Dans son message, l’ANC parle d’« un éminent camarade et compagnon de lutte » rappelé à Dieu « avec beaucoup de tristesse et d’émotion ».
Figure reconnue dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, Ambroise Adjamagbo dirigeait le cabinet d’architecture et d’urbanisme ATARU, « reconnu au Togo et au-delà pour la qualité de ses interventions ». Sa compétence et sa rigueur l’avaient conduit à mettre son expertise au service de la Commune du Golfe 4, accompagnant « la mairie dans ses réflexions et projets structurants, notamment le projet de construction du nouveau marché de Hanoukopé ».

Mais au-delà de ses accomplissements professionnels, c’est l’homme que l’ANC célèbre : « Un homme de discrétion, de conviction et de courage. Un militant politique fidèle et loyal. Un homme de conscience. Un ami ». Malgré les obligations de réserve imposées par son poste d’enseignant à l’EAMAU, il a « su affirmer, sans ostentation, son attachement indéfectible aux valeurs de démocratie, de liberté et de justice ». Présent dans les moments décisifs, « il était fidèle, jusque dans le silence ».
Son empreinte est aussi visible dans l’identité visuelle du parti : « Il y a de cela 15 ans déjà, à la naissance du parti, en octobre 2010, Ambroise Joseph Comlan Adjamagbo fut le concepteur et le réalisateur du logo de l’ANC, constitué de deux mains ouvertes portant aux poignets, une chaîne qui se brise à la flamme libératrice d’une bougie. Toute la symbolique de notre lutte ».
Pour Jean-Pierre Fabre, président national de l’ANC, la disparition d’Ambroise Adjamagbo représente une perte immense : « L’ANC et tous les combattants de la liberté perdent aujourd’hui un compagnon intègre et digne de confiance. Un militant de l’ombre. Un soutien indéfectible et constant de la juste cause du peuple togolais ».
À son épouse Hemnia, à ses enfants Rodrigue et Elsa, à sa famille et à ses proches, l’ANC a adressé « ses condoléances les plus attristées », souhaitant que « son exemple continue d’inspirer celles et ceux qui se battent pour un Togo libre, digne et prospère ».
« Repose en paix, Ambroise ! Repose en paix, cher camarade et compagnon de lutte ! Ton combat fut noble et exemplaire. Ton souvenir demeure impérissable », conclut le communiqué.