Face à la recrudescence des litiges fonciers au Togo, le Mouvement Martin Luther King (MMLK) tire la sonnette d’alarme. Il dénonce avec vigueur les pratiques illégales d’usurpation de terres, souvent facilitées par des complicités dans le système judiciaire, et appelle à une réforme urgente pour garantir la justice et la transparence dans la gestion foncière.
MMLK / QUI ENCOURAGENT LES IMPOSTEURS ET LES USURPATEURS À S’ACCAPARER DES TERRES D’AUTRUI ?
Le Mouvement Martin Luther King (MMLK) exprime son indignation et sa consternation face aux pratiques de spoliation foncière au Togo, où des individus mal intentionnés usurpent des terres en utilisant des moyens illégaux et en bénéficiant parfois de complicités au sein des institutions judiciaires.
En effet, Les litiges fonciers sont récurrents au Togo et représentent une grande partie des dossiers traités par les tribunaux.
Pour cause, des individus mal intentionnés organisent des bandes pour usurper des terres en utilisant des moyens illégaux.
Certains de ces individus bénéficieraient d’appuis au sein des institutions judiciaires, ce qui leur permet de séduire certains magistrats pour obtenir des décisions judiciaires favorables.
Ces pratiques ont causé des dégâts irréparables sur le territoire national et affectent gravement la société togolaise dans son ensemble.
Le Mouvement Martin Luther King condamne fermement ces pratiques de spoliation et d’usurpation foncière au Togo et s’engage à les combattre et à promouvoir la justice et la transparence dans la gestion foncière.
Le MMLK appelle à cet effet, les acteurs de la chaîne judiciaire et leurs auxiliaires à prendre leurs responsabilités pour mettre fin à ces pratiques indignes.
Pour y arriver, les lois et les textes en vigueur doivent être respectés pour garantir la sécurité foncière et protéger les droits des citoyens.
Le Mouvement Martin Luther appelle enfin à une véritable politique foncière pour éviter la vente anarchique des terres qui sans doute, privera les générations présentes et futures.
Lomé, le 25 août 2025
*MMLK – la voix des sans voix*