Un an après, le Togo rend hommage à Mgr Barrigah-Bénissan

Ce 4 août 2025 marque le premier anniversaire du décès de Mgr Yves-Nicodème Anani Barrigah-Bénissan, ancien Archevêque de Lomé. Une messe commémorative est prévue ce lundi soir à 18h15 en la Cathédrale Sacré-Cœur de Jésus de Lomé, pour honorer la mémoire de cet homme d’Église qui a profondément marqué la communauté catholique et au-delà.

L’Archevêque s’est éteint le 4 août 2024 à l’hôpital Dogta-Lafiè de Lomé. Sa disparition avait été annoncée avec par la Conférence des Évêques du Togo. Pasteur respecté, homme de paix, figure du dialogue interreligieux et du vivre-ensemble, Mgr Barrigah-Bénissan laisse un héritage spirituel et humain salué par tous.

La messe de ce soir ouvre une semaine d’hommages. Le vendredi 9 août, paraîtra à titre posthume un ouvrage intitulé « Vivre, c’est accepter », édité par Le Masque Noir. Cette publication se veut un témoignage de foi, de sagesse et de résilience, fidèle à la vision de celui qui fut également ancien président de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR). La cérémonie de lancement se tiendra au Centre Christ Rédempteur-Brotherhome, à Lomé.

Enfin, un concert spirituel est annoncé le samedi 10 août à partir de 15h30 à la paroisse Cristo Risorto à Hédzranawoé. Chorales, artistes chrétiens et musiciens issus de différentes confessions s’uniront pour célébrer en chants et en prières la mémoire de celui que beaucoup décrivent comme « un homme d’Église au service de l’unité et de l’humain ».

One thought on “Un an après, le Togo rend hommage à Mgr Barrigah-Bénissan

  1. La sagesse du Feu Mgr. Bénissan nous manque… Rien ne se construit dans la violence verbale… Mgr. Bénissan avait l’art du discours mesuré et responsable.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *