Rentrée Scolaire 2025-2026 au Togo : Quand les parents crient enfin “Libérés, délivrés !”

Les villes sont animées ce matin au Togo. Les uniformes impeccablement repassés, les sacs à dos flambant neufs… Pas de doute, c’est la rentrée scolaire ce 15 septmbre 2025 ! Mais cette année encore, ce ne sont pas les enfants qui affichent les sourires les plus larges, ce sont bel et bien les parents.

Après des mois de vacances rythmés par les cris, les disputes pour la télécommande, les “Maman, je m’ennuie” toutes les 10 minutes et les frigos vidés toutes les 3 heures, le 15 septembre sonne comme un véritable délivrance nationale. Sur les réseaux sociaux, un seul mot d’ordre : “Beaucoup vont aller !” Un slogan devenu viral qui traduit bien le soulagement collectif. Traduction libre : adieu les caprices, bonjour le silence.

Sur X (anciennement Twitter), Facebook et WhatsApp, les publications de parents soulagés inondent les fils d’actualité. Vidéos de danses improvisées dans les salons, selfies de parents tout souriant devant les écoles, ou encore des memes montrant des mères sautant de joie après avoir déposé leurs enfants… L’humour est au rendez-vous.

« Je les aime hein, mais franchement, il faut que l’État ajoute un mois de plus à l’école », plaisante Afi, mère de trois enfants à Lomé. « Depuis juillet, j’ai cuisiné comme pour une cantine. J’ai besoin de repos psychologique ! »

Du côté des enfants, c’est une toute autre ambiance. Fini les grasses matinées, les jeux vidéo non-stop et les virées entre copains. Ce matin, les mines étaient longues, les pas traînants et les adieux au lit déchirants.

Mais pour les parents, cette journée est presque une fête nationale non officielle. Certains n’ont même pas attendu de rentrer à la maison pour manifester leur joie : « Quand j’ai fermé la portière de la voiture après les avoir déposés, j’ai levé les mains au ciel », confie Koffi, père de deux ados.

Et maintenant ? Le calme est revenu à la maison. Trop calme, diront certains dans deux ou trois jours, quand l’écho des éclats de rire commencera à leur manquer. Mais en attendant… chuuut, le silence est d’or.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *