Togo – Interdire une manifestation est un aveu de faiblesse selon Togoata APÉDO-AMAH

Dans une récente réaction, l’activiste togolais Ayayi Togoata Apédo-Amah s’interroge sur la manière dont on évalue l’efficacité des manifestations dans les régimes autoritaires.

Selon lui, “ceux qui ne voient que la surface des choses, se privent de la découverte de la profondeur des choses”. Pour l’universitaire, l’interdiction d’une manifestation n’est pas un signe d’échec, mais au contraire, un indicateur clair de son impact.

Il souligne que “la peur qu’inspire une manifestation pacifique à une dictature est déjà un succès en soi”. À ses yeux, le déploiement massif de forces de l’ordre pour empêcher toute expression publique du mécontentement populaire en dit long sur la fragilité du régime : “il suffit de constater à tous les carrefours et autres points sensibles des milliers de policiers, gendarmes et militaires… conséquence de la réussite de la manifestation où les corps habillés ont pris la place, malgré eux, des civils”.

Pour Apédo-Amah, l’interdiction systématique des rassemblements citoyens révèle une profonde crise de légitimité : “Interdire est un aveu de faiblesse quand le pouvoir lui-même est illégal et illégitime.”

À travers ses mots, il invite à repenser les critères de réussite des mouvements de contestation dans les contextes autoritaires, en mettant en lumière la peur qu’ils suscitent au sein du pouvoir.

One thought on “Togo – Interdire une manifestation est un aveu de faiblesse selon Togoata APÉDO-AMAH

  1. Ce serait irresponsable que nos gouvernants autorisent des manifestations organisées sur les réseaux sociaux et supportés par des leaders en manque de popularité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *