Le Togo et le Kazakhstan ont signé, mercredi 24 septembre à New York, un accord réciproque d’exemption de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service.
La signature a eu lieu en marge de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations unies entre le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, et son homologue kazakh, Murat Nurtleu.
Les relations diplomatiques entre Lomé et Astana, établies il y a plus de dix ans, ont connu une intensification en 2023, à la suite d’une visite du président Faure Essozimna Gnassingbé au Kazakhstan. Cette rencontre avait permis de renforcer les engagements bilatéraux avec le président Kassym-Jomart Tokayev.
Depuis, les deux pays ont multiplié les initiatives, notamment la signature d’un protocole d’accord sur la transformation digitale et la nomination d’un ambassadeur à Lomé.
Selon le ministre togolais des Affaires étrangères, ce nouvel accord pourrait favoriser une coopération accrue dans des domaines tels que l’agriculture, la sécurité alimentaire, l’éducation et les transports.
Avec ce texte, le Kazakhstan s’ajoute à la liste des pays ayant conclu des accords similaires avec le Togo.
Togo – Kazakhstan : un accord d’exemption de visas pour passeports diplomatiques et de service
