Dans un débat contradictoire sur Afrowebtv.com, intitulé « Nouveau gouvernement de Faure, est-ce la fin de la faim ? », les invités Dr Albert Kate et M. Philippe Amedodji ont commenté la nouvelle composition du gouvernement et ont partagé leurs idées sur les solutions idoines à la misère ambiante qui sévit au Togo.
Dr Kate a souligné l’importance et l’urgence de l’entrée au gouvernement de toute l’opposition pour l’intérêt national, car « le moment est particulier à cause de la misère dont souffrent les Togolais ». Il a précisé qu’une co-gestion entre UNIR, toute l’opposition, la diaspora et la société civile serait la meilleure condition pour la relance de l’économie, une approche plus rapide pour convaincre les investisseurs créateurs d’emplois, condition sine qua non de l’éradication effective de la misère.
Il s’est insurgé contre l’aile dure de l’opposition, qui a, depuis des années, instauré une idéologie consistant à écarter les opposants traditionnels du gouvernement pour des fins stratégiques et partisanes. Dr Kate a souligné qu’en l’absence, malheureusement, de Mgr Nicodème Barrigah et de Me Yawovi Agboyibo, le dialogue souhaité par bon nombre de Togolais peine à décoller faute de leader.
« Je lance respectueusement un appel au Président du Conseil pour qu’il nous accorde ce dialogue », a-t-il ajouté. Promoteur du “Grand Pardon” et de “La Vraie Réconciliation”, Dr Kate a réitéré la nécessité d’un projet d’amnistie générale pour un nouveau départ, afin de mobiliser tous les concitoyens derrière les stratégies du gouvernement pour éradiquer la misère.
Sur ce projet de dialogue, le compatriote de la diaspora a lancé un appel à toutes les confessions religieuses — les leaders des Églises catholique, protestante, luthérienne, méthodiste, ainsi qu’aux responsables musulmans — et aux amis du Togo, afin d’apporter leur aide.
Enfin, Dr Kate a demandé à Me Dodji Apevon, « un homme de dialogue très proche de Me Agboyibo et un homme de bon sens, qui devrait s’asseoir sur son banc », d’appeler ses collègues de l’opposition à se pencher sur le sujet dans les prochains jours.
Rappelons que Dr William Kuessan, chef du parti de l’opposition Santé du Peuple, avait proposé à ses collègues en 2023, une ‘Co-gestion concertée‘ du pouvoir avec UNIR, dans son discours de congrès.