Invité ce lundi sur les ondes de Radio Victoire FM, le secrétaire général du Syndicat des Praticiens Hospitaliers du Togo (SYNPHOT), Dr Gilbert Tsolényanu, a livré une analyse sans détour sur l’état des infrastructures hospitalières au Togo. Tout en saluant les travaux de réhabilitation engagés dans les CHU de Campus à Lomé et de Kara, il a plaidé pour une reconstruction complète du CHU Sylvanus Olympio, le plus grand hôpital public du pays, dont la vétusté ne cesse d’inquiéter.
« Je vais vous dire quelque chose. La semaine dernière, je suis allé incognito au CHU Campus pour regarder un peu les travaux. Je ne suis pas technicien ni architecte, je suis médecin. Mais pour ce que j’ai pu voir, je peux dire qu’ils vont très vite, et c’est pas mal. Attendons la fin pour mieux apprécier. C’est bien pour le CHU Campus, c’est bien pour le système, mais le CHU Sylvanus Olympio, il faut le raser, le raser et construire un nouvel hôpital », a-t-il déclaré avec fermeté.
Le syndicaliste estime que le CHU Sylvanus Olympio est trop vieux pour être sauvé. Sa rénovation serait un gaspillage, au regard de la dégradation avancée du bâtiment et de son inadéquation avec les besoins modernes. Il appelle à la construction d’un établissement neuf, doté d’équipements de pointe et adapté aux normes hospitalières actuelles.
Le Dr Tsolényanu a également regretté que les praticiens hospitaliers n’aient pas été associés à la réflexion autour des travaux en cours : « Par courtoisie, le ministère de la Santé devrait pouvoir nous inviter à visiter les chantiers pour voir ce qui se fait et donner nos avis », a-t-il souligné.
Pour lui, seul un nouvel hôpital moderne permettra de redonner au CHU Sylvanus Olympio sa place de référence nationale en matière de santé publique.
J’aime bien ce Professeur syndicaliste… Il ira loin !