L’annonce du nouveau gouvernement par le président du Conseil, Faure Gnassingbé, après cinq mois d’attente, suscite des critiques de l’opposition togolaise.
Le front “Touche pas à ma Constitution”, par son porte-parole, Nathaniel Olympio fustige une équipe “rancie”, reconduisant les mêmes figures politiques usées par des années de pouvoir sans renouvellement.

Parmi les ministres emblématiques pointés du doigt : Gilbert Bawara, en poste depuis 2005, Cina Lawson, depuis 2010, et Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères depuis 2013 après avoir été conseiller diplomatique pendant huit ans. Des profils qualifiés de “dinosaures” par l’opposant, symbole d’un régime figé et sans vision.
« Ces ministres ne peuvent rien offrir de nouveau aux Togolais », déplore le porte-parole, qui appelle à l’émergence d’un nouveau leadership capable de proposer une vision ambitieuse pour l’avenir du pays.
Dans un contexte politique tendu, cette reconduction est perçue par l’opposition comme une preuve supplémentaire de l’enlisement du pouvoir en place, accusé de confisquer l’avenir du Togo.


 
			