Canal Box Togo YAS Togo

Vers des régions fortes : un guide pour accélérer la décentralisation au Togo

Le Togo franchit une nouvelle étape dans sa marche vers la décentralisation. Le processus d’élaboration du Guide national de conception des Plans de Développement Régionaux (PDR) vient d’être bouclé à Kpalimé, au terme d’une rencontre de validation tenue la semaine dernière.

Ce document stratégique, conçu avec l’appui du PNUD et de la FAO, servira désormais de référence aux nouveaux Conseils régionaux pour élaborer leurs plans de développement. Il offre une méthodologie claire et harmonisée afin d’assurer une planification territoriale cohérente avec la vision nationale.

Le guide intègre des priorités fortes : lutte contre le changement climatique, égalité de genre, et cohésion sociale. « Ce document est un instrument essentiel qui permettra aux régions de planifier leurs priorités de manière structurée et cohérente », a souligné le consultant Emmanuel Amouzouvi.

Cette étape marque une nouvelle avancée dans le processus de décentralisation engagé par le Togo. Elle intervient un an après l’installation des premiers conseillers régionaux. Les régions disposent désormais d’un cadre solide pour élaborer des politiques locales ambitieuses et se transformer en véritables pôles de croissance économique et sociale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *