Canal Box Togo YAS Togo

Sommet UE–UA : Le Président du Conseil à Luanda

Le septième sommet Union européenne – Union africaine s’est ouvert ce lundi 24 novembre 2025 à Luanda, en Angola, sous le thème « Promouvoir la paix et la prospérité grâce à un multilatéralisme effectif ». Le Togo y prend part au plus haut niveau, représenté par le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, “qui entend défendre une approche stratégique fondée sur l’équilibre, la confiance et l’efficacité diplomatique”.

Ce rendez-vous de haut niveau réunit chefs d’État et de gouvernement des deux continents autour des priorités de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et de la vision conjointe UE-UA 2030. Les discussions portent sur les mécanismes innovants permettant d’accélérer les convergences stratégiques : paix, sécurité, gouvernance, citoyenneté, migrations, développement durable et mobilité.

Dans un contexte géopolitique mondial marqué par les tensions, les recompositions d’alliances et la recherche de nouveaux équilibres, ce sommet intervient à un moment où l’Afrique et l’Europe cherchent à bâtir des partenariats plus justes et plus pragmatiques. C’est dans cette dynamique que le Togo s’affirme comme un “pays-connecteur, un hub diplomatique, sécuritaire et économique capable de créer des ponts entre régions et visions stratégiques”, estime la présidence du Conseil dans un communiqué.

À Luanda, le Togo porte ainsi un message clair : “renforcer la coopération intelligente entre l’Europe et l’Afrique ; protéger les populations contre les menaces transnationales, notamment le terrorisme ; soutenir les dynamiques africaines de paix en Afrique de l’Ouest, au Sahel, dans les Grands Lacs et en Afrique centrale ; promouvoir un développement ancré dans la stabilité, l’innovation et l’ouverture”.

“En réaffirmant la détermination diplomatique du Togo à contribuer à un multilatéralisme plus juste et inclusif, Faure Gnassingbé inscrit la participation togolaise dans une logique d’action, de médiation et de construction d’alliances efficaces au service de la stabilité régionale”, poursuit le communiqué.

Les travaux de Luanda seront sanctionnés par une Déclaration conjointe UE–UA fixant les prochaines étapes d’un partenariat renouvelé, plus équilibré et résolument orienté vers la paix, la sécurité et la prospérité partagée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *