Togo- Le cri du cœur de Nathaniel Olympio pour Grâce Koumayi

Dans cette tribune libre, Nathaniel Olympio, président du Parti des Togolais, rend hommage à Grâce Bikonibiyaté Koumayi, militante incarcérée dont le combat pour la justice et la dignité continue de susciter admiration et espoir. À travers ce texte intitulé « Une vie d’enfer dans un paradis », l’opposant dénonce la répression politique au Togo et salue le courage d’une femme devenue symbole de résistance et d’espérance pour toute une génération. Lecture.

Une vie d’enfer dans un paradis

Grâce Bikonibiyaté KOUMAYI, j’ai un profond respect pour ta personne et pour ton engagement. Ton message depuis ton lieu de détention résonne dans mes oreilles comme un hymne à la liberté, et mon cœur bat plus fort. Ce que j’en retiens, c’est qu’ensemble, nous devons continuer notre lutte pour que la vie au Togo ne soit plus l’enfer dans un paradis.

Tu es une victime emblématique qui incarne ce bafouement de la dignité humaine que certains exercent avec acharnement contre leurs concitoyens.

La jeune dame que tu es, sage-femme et mère de deux enfants, engagée dans la vie politique et qui défend les droits humains et la justice sociale, es devenue un exemple. Tu es l’initiatrice de l’association « Faire autrement l’accouchement » dont la mission est de lutter contre les violences obstétricales et gynécologiques. Un problème violent qui endeuille parfois les familles.

D’un courage sans pareil, tu exposes dans des vidéos les défaillances de l’Etat, les abus de pouvoir et la dilapidation des ressources publiques. Et tu le fais dans un langage simple et direct qui parle à tes concitoyens ordinaires.

Cependant, ton travail d’éveil des consciences ne plait pas à l’aile dure du pouvoir. Alors, ceux qui pensent avoir le droit de vie et de mort sur les Togolais ont décidé de te donner une leçon. Ils mettent le grapin sur toi, de manière abusive, en marge des manifestations du 6 Juin 2025 et te gardent à vue.

Dans les locaux de détention, ils te font subir des tortures, des traitements inhumains et dégradants, que tu as eu le courage de dénoncer publiquement, après ta remise en liberté. Pour autant, tu ne t’es pas démontée. Une fois dehors, tout en suivant des soins pour retrouver une meilleure santé dégradée durant la garde à vue, tu as repris tes activités d’éveil. Aux yeux du pouvoir, cela est devenu un crime de lèse-majesté. Tu es à nouveau arrêtée le 3 octobre 2025.

Cette fois-ci, tes bourreaux ne font pas dans la dentelle. Tu es accusée des charges lourdes d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat et de trouble aggravé à l’ordre public. Ils t’enferment à la prison civile de Lomé, un sinistre établissement dont les Nations Unies ont demandé en vain la fermeture, tant il est surpeuplé et n’est conforme à aucune norme d’incarcération.

Depuis ton lieu de détention, tu continues de faire sortir des lettres manuscrites pour maintenir la flamme de son engagement et aussi pour encourager les Togolais à sortir du silence. Tu es une battante qui vas certainement inspirer beaucoup d’autres.

Grâce Bikonibiyaté KOUMAYI, désormais, également porte-étendard d’une jeunesse, tu es l’illustration parfaite d’un abus de pouvoir qui caractérise la dictature que subissent les Togolais.

Comme tu l’affirmes « Le TOGO de demain, pas sans nous » est une vérité que rien n’empêchera. Tu es dans la vérité.

Courage à toi, Grâce.

2 thoughts on “Togo- Le cri du cœur de Nathaniel Olympio pour Grâce Koumayi

  1. Si l’auteur de cette tribune, qui n’est pas sa première, n’est pas emprisonnée, c’est parce que les dirigeants du pays ne font pas dans la dentelle… Ils ont sûrement une ligne rouge… Dénonçons dans le respect des institutions. Reconnaissons que Pr. Olympio est dur dans ses propos vis à vis de la gestion du pays, mais sans insolence. Il est un exemple pour ceux qui veulent dénoncer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *