25 C
Canada
Monday, July 4, 2022
Accueil ACTUALITES Togo- S.O.S pour le prisonnier politique Jean-Paul Oumolou détenu au SCRIC

Togo- S.O.S pour le prisonnier politique Jean-Paul Oumolou détenu au SCRIC

Depuis la rocambolesque arrestation aux allures d’un kidnapping de notre compatriote de la diaspora suisse et membre influent de la DMK (Dynamique Monseigneur Kpodzro) Jean-Paul Oumolou le 04 novembre 2021, beaucoup de Togolais, aussi bien au pays que dans la diaspora se sont exprimés dans la presse comme à travers les réseaux sociaux pour dénoncer un acharnement du régime de dictature contre tous ceux qui pensent autrement et demander sa libération.

Dès son arrestation il fut incarcéré et détenu dans ce lieu peu conventionnel dénommé SCRIC (Service Central de Recherches et d’Investigations Criminelles). Et nous apprenions que 4 (quatre) chefs d’accusation auraient été retenus contre Jean-Paul, à savoir: 1- Appel au peuple et à l’armée à l’insurrection, 2- Diffusion de fausses nouvelles, 3- Apologie du crime, 4-Outrage à l’autorité publique.

D’après une pubication du quotidien « Liberté » Nr. 3509 du 15 novembre 2021 des doutes seraient permis quant aux informations officielles selon lesquelles l’opposant serait enlevé à Lomé chez une connaissance féminine. Selon l’article, son kidnapping aurait eu lieu à Aflao au Ghana. Des délateurs l’y auraient répéré avant de le signaler à ceux qui l’ont ensuite sauvagement ceuilli comme un vulgaire bandit. Donc les informations d’après lesquelles Jean-Paul Oumolou aurait été kidnappé chez sa copine à Lomé seraient de nature à porter atteinte à son image, lui qui est légalement marié et vivait avec sa famille en Suisse. Et des images de Jean-Paul Oumolou le montrant avec un oeil boursouflé qui avaient circulé sur les réseaux sociaux ne pouvaient pas laisser conclure à cent pour cent(100%) qu’il s’agissait d’une blessure survenue pendant son brutal enlèvement, ou suite à des séances de torture, comme les méthodes musclées de travail au SCRIC nous en avaient habitués.

En dehors de ces bribes d’informations parvenues au grand public au lendemain de l’arrestation musclée de Jean-Paul Oumolou, il n’y avait plus eu grand’chose à se mettre sous la dent concernant les conditions de sa détention, son état de santé et concernant l’évolution de la procédure relative à son dossier. Surtout des rebondissements comme l’arrestation des journalistes Ferdinand Ayité, Joël Egah, de Fo Katakou (libéré entre-temps et placé sous contrôle judiciaire) et de Isidore Kouwonou, également placé sous contrôle judiciaire, sont venus enrichir l’actualité de telle sorte que la détention de notre compatriote Oumolou semble ête réléguée au second plan. C’est pourquoi, pour que le silence et surtout l’oubli ne puissent pas prendre racines autour de ce drame politique que constitue le cas Jean-Paul Oumolou, nous avons approché sa famille et des associations de défense des droits de l’homme pour en savoir plus.

Selon des sources dignes de foi, les conditions de détention de l’opposant Jean-Paul Oumolou ne diffèrent pas de celles de ces dizaines de prisonniers politiques incarcérés depuis plusieurs années dans l’ancienne gendarmerie face à la BTCI à Lomé: elles sont exécrables et inhumaines. Le prisonnier politique vivrait dans une cellule exiguë avec d’autres détenus au SCRIC et aurait beaucoup dépéri à cause de son état de santé défaillant. Jean-Paul aurait été fraîchement opéré en Suisse et aurait besoin de beaucoup de soins et ce, de façon régulière pour que sa santé soit au point. Les conditions de détention, le manque de produits adéquats ont tellement affecté son moral et surtout sa santé qu’il serait aujourd’hui mal en point physiquement parlant. En quelques mots, Jean-Paul Oumolou est malade. Le premier responsable de l’ASVITTO (Association des Victimes de la Torture au Togo) s’est engagé depuis plusieurs semaines pour un assouplissement des conditions de détention afin que le prisonnier malade puisse bénéficier des soins appropriés. À cet effet l’ASVITTO aurait pris langue avec son médécin traitant en Suisse et obtenu de ce dernier des documents attestant de la santé fragile de l’activiste, et de la nécessité de le suivre de près.

Jean-Paul Oumolou reçoit certes des repas de sa famille, mais les conditions de plus en plus difficiles de détention et le fait qu’il soit malade ont eu pour conséquences la perte de moral et d’appétit; donc il s’alimente de moins en moins. Parmi les associations de la société civile et de défense des droits de l’homme qui s’intéressent à la situation des prisonniers politiques en général et de Jean-Paul Oumolou, il y a, entre autres, le REJADD (Réseau des Jeunes Africains pour la Démocratie et le Développement) et l’ASVITTO comme nous l’avons mentionné plus haut. Le combat de l’ASVITTO consiste aujourd’hui à faire transférer l’opposant-prisonnier à la prison civile de Lomé qui, certes n’est pas un hôtel « cinq étoiles », mais beaucoup mieux que le SCRIC où les geôliers ne sont que des militaires; et où la visite des responsables d’associations au prisonnier n’est pas toujours facile. Rappelons qu’il existe beaucoup d’autres associations de défense des droits de l’homme qui se battent pour la libération de tous les prisonniers politiques dont Jean-Paul Oumolou, que nous n’avons pas pu contacter.

Il existe également des groupes de soutien à Jean-Paul Oumolou dans la diaspora qui sont à l’origine des vidéos circulant sur les réseaux sociaux, condamnant sa détention et appelant à sa libération. Des points de presse sont régulièrement organisés dans presque tous les pays de la diaspora européenne pour informer l’opinion sur la situation des droits de l’homme au Togo de façon générale, et pour appeler à la libération des prisonniers politiques dont notre compatriote de la diaspora suisse. Des amis, soutiens et autres bonnes volontés en faveur de Jean-Paul Oumolou organisent au moins une fois par semaine une conférence téléphonique pour faire le point sur la situation des prisonniers politiques dans notre pays, sur l’évolution de la situation concernant sa détention au SCRIC, et sur les voies et moyens pour lui venir en aide.

Comme nous l’avons décrit dans le texte, les conditions de détention de notre compatriote Jean-Paul sont celles qui ont malheureusement cours dans les centres de détention surtout pour prisonniers politiques au Togo: déshumanisantes. Sa santé défaillante est une raison suffisante pour qu’il soit libéré, avec tous les autres prisonniers politiques, pour aller se faire soigner.

Samari Tchadjobo
Allemagne

14 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
14 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Boom
Boom
December 28, 2021 2:39 pm

et revoilà le nullard journaleux tribaliste Samari faire son apparution avec un nouveau torchon digne de sa personne……
ppfffffffffffff

Sanou
Sanou
December 28, 2021 5:02 pm
Reply to  Boom

Arrêtez de toujours critiquer. Ce n’est pas parce que quelqu’un ne pense pas comme vous qu’il faut l’insulter.

Boom
Boom
December 28, 2021 10:53 pm
Reply to  Sanou

tu n’as rien à dire de bon toi

Wiyao
Wiyao
December 29, 2021 6:11 pm
Reply to  Sanou

Sanou,
Boom est un tribaliste frustré membre de l’ANC. Il n’a pas encore digéré les 4% donc il s’attaque systématiquement aux bonnes consciences. C’est pour lui une sorte de thérapie. J’ai quand même peur pour lui; quand son parti aura 0,4%, il risque une complète désagrégation mentale.

Ceci dit, merci à Samarie pour sa sortie limpide.
L’ arrestation d’Oumolou montre la grande place qu’occupe le compatriote dans cette lutte au contraire de Boom qui ne représente rien et qui change de pseudo sur cette plateforme.

Boom
Boom
December 29, 2021 9:17 pm
Reply to  Wiyao

donc vous acceptez qu’on attribue 4% pour l’ANC et vous refusez votre quota? vous êtes vraiement stupides et pathétiques ma parole
si on divise votre pourcentage par 7 qui correspond au nombre de partis politique de la dmk , chaque parti aura à peine1% alors qui aurait fait mieux que qui ?
en plus que dit votre representant à la ceni? puisque jusqu’à présent votre groupuscule n’est pas capable de lui demander des comptes sur votrele score réel etc…?
l’erreur de l’anc c’est d’avoir dit que le groupuscule dmk et le rptunir sont en avance sur le peu des resulats reçu du grand lomé et vous en faites comme si cest le resultat de tout le togo et que comme si l’anc était allée aux elections pour venir vous déclarer qui est vainqueur à la plce de la ceni…
dis moi pourquoi votre représentant à la ceni jusqu’à présent ne s’est pas prononcé? espèce d’espèces hahahaha

Samari est un tribaliste , dis moi ce qu’il a dit de limpide? espèce de cancre

Tanga
Tanga
December 28, 2021 5:35 pm

Une election dont le comptage des urnes se fait a oui clos sans les couches
vivantes de la nation comme la societe civile, les syndicats, l’ armee, la police
et les avocats doit surement produit la violance au cote du beneficiaire.
En toute conscience Mr Faure a t’ il gagne l’ election presidentielle derniere? a
mon avis NON, Le ministre Mr Bayoara parle meme d’ un coup KO et toute fois
on refuse toute transparence.

John Kete
John Kete
December 28, 2021 6:18 pm

RIEN N’EST ETERNEL SUR TERRE. TOUT CE QUI A UN DEBUT, A OU AURA TOUJOURS UNE FIN. LE POUVOIR N’EST PAS AUSSI ETERNEL. TOUT SE PAIE ICI BAS DIT – ON. NOUS SOMMES TOUS FILS D’UN MEME PAYS. CEUX QUI PRETENDENT DIRIGER LE PAYS DOIVENT ACCEPTER DES CRITIQUES POUR SE RESAISIR ET CORRIGER LA MANIERE DE DIRIGER. CE N’EST PAS EN EMPRISONNANT TOUS CEUX QUI DONNENT LEURS POINTS DE VUE SUR LA MAUVAISE GOUVERNANCE QUE LES CHOSES VONT S’ARRANGER. CHAQUE TOGOLAIS A LE DROIT DE DONNER SON OPINION SUR TOUT CE QUI NE MARCHE PAS DANS LE PAYS EN MATIERE DE GOUVERNANCE. LES PRETENDUS DIRIGEANTS ACTUELS NE PEUVENT PAS OBLIGER TOUS LES TOGOLAIS A REGARDER DANS LA MEME DIRECTION COMME AU TEMPS DU FEU EYADEMA. LE MONDE A CHANGE. LES GENS SONT INFORMES A CHAQUE SECONDE DE TOUT CE QUI SE PASSE AILLEURS DANS LE MONDE. LE TOGOLAIS VEUT AUSSI VIVRE HEUREUX COMME LES PEUPLES DES ETATS VOISINS OU D’AUTRES NATIONS DU MONDE QUI RESPECTENT LES DROITS DE L’HOMME, LA DEMOCRATIE ET LE PARTAGE EQUITABLE DES RESOURCES DE LEURS PAYS. POURQUOI CELA SOIT IMPOSSIBLE ET DIFFICILE A REALISER SUR LA TERRE DE NOS AIEUX ? THAT’S THE QUESTION. COMME DISENT LES ANGLAIS. AU TOGO L’HOMME EST DEVENU UN LOUP POUR SON PROCHAIN. J’AI PARFOIS HONTE D’ETRE TOGOLAIS. DIEU VIENT NOUS EN AIDE. NOS PETITS EFFORTS NE SUFFISENT PLUS. LES TRAITES AUSSI NE FACILITENT PAS LA TACHE AUX AUTRES QUI ONT SOIF DU CHANGEMENT.

n'importe quoi
n'importe quoi
December 28, 2021 6:59 pm

@John Kete

Quand ce jeune homme dit par exemple que Faure n’est pas Essozimna, que c est un satanzimna incarné par le satan, c’est un point de vue politique ça? C’est juste un exemple. Il est au pays dirigé par satan non? Qu’il accèpte vivre l’enfer.

Faire la politique est différent de s’attaquer à la vie privée des gens.

La-bas Lomé
La-bas Lomé
December 28, 2021 7:06 pm

Plus de manifestations des populations aux mains nues pour aller se faire abattre comme des animaux par l’armée clanique et tribaliste des analphabètes Gnassingbe !!! EKPO BE NYA YE !!!

Amegan
Amegan
December 28, 2021 7:46 pm

Je conseil aux gens de faire attentions avec leur soient disant revolution ou quoi je ne sais pas. Le monde est fatigue de nous , l’Occident est fatigué des Problemes politiques en Afrique surtout avec le retour des dictatur dans le Monde. L’occident est confrontér actuellement avec les Nouvelle grandes dictature telle qu’en Russie avec le tsar Poutine qui modifie sa constitution á vie, tu tue ou enferme tous ceux qui osent s’opposer á Lui, Erdogan qui enferme ses opposants etc… Alors ce qui se passe en Afrique leur dit peu. Alors se faire enfermer gratuitement, il faut l’Evitér. Kodjo Agbéyomé qui a enfariné les gens est lui meme où? Atchadam est où actuellement? Alors il faut attendre un miracle pour parvenir á ce soit disant alternance qui n’est en réalité qu’un mot sans sens surtout en Afrique. Tout autour de nous togolais il ya eu alternance mais où sont aujourdhui avec cette atenance? Le Mali qui se cherche toujours et á la tete de laquelle se retrouve un groupe de abndit qui pensent qu’il faut emmener les Militiares russes occuper leur pays afin qu’ils puissent amorcer leur developpement hahahah., Le Niger où rien ne va? le Burkina faso, la Gunée Connakri où Alpha condé á tenter de s’éternisé au pouvoir au Ghana où les élections n’on Jamais donner un consensus, la cotè d’ivoir où Watara trouve qu’il est la seul personne á pouvoir maintenir la paix, au Benin où Talon a fait disparaitre tous ses opposant ét opposant alors meme qu’il a juré faire qu’un seul Mandat et qui va bientot lui aussi changé la constitution etc… etc… etc… et etc…
Alors Togolais au lieu de continuer á gesticuler il faudra bien en tirer les lecons de tout ce que j’ai énnumérer ci-dessus et rereflechir sur la maniere dont le togo de démain doit etre gouverné, et politiser et ceci une foi de bon. Sinon Faure partira un jour mais le probleme togolais demeurera poour un long temps.

Ayo
Ayo
December 28, 2021 11:17 pm
Reply to  Amegan

Hongbo be Hongbo
T es k1e poule mouillee.
Et ça aussi se dit homme?
Va donner ces conseils bidons à ta mère ou à tes enfants

La-bas Lomé
La-bas Lomé
December 29, 2021 6:14 am
Reply to  Ayo

L’énergumene Faure Aveleleble Gnassingbe alias Dracula zieux hooonnn a lui-même reconnu qu’il ne peut rien faire pour développer le Togo car il a contracté trop de dettes pour se remplir les poches et que le poste le plus élevé du budget et le remboursement de la dette!!!
Alors les togolais doivent utiliser tous moyens pour dégager cette association de malfaiteurs dirigée par le soi-disant détenteur de MBA, Faure Gnassingbe, qui ne peut même pas gérer une épicerie de quartier!!!
16 ans au pouvoir et cet incompétent a reendetter le Togo jusqu’au cou après avoir atteint l’initiative PPTE!!!
FAURE DEGAGE, TU ES INCAPBLE DE DIRIGER LE TOGO!!!

Zigoto
Zigoto
December 29, 2021 10:44 am

Ce mec nommé Tchadjobo a encore râté l’occasion de fermer son groin!

Boom
Boom
December 29, 2021 11:22 am
Reply to  Zigoto

hahahaha t’as bien vu tout comme moi

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022