À quelques semaines du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, six icônes du football africain montent au front pour une cause majeure : l’éradication de la poliomyélite sur le continent. Réunis autour de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio (IMEP), ils lancent la campagne “Kick Out Polio”, une mobilisation numérique panafricaine destinée à transformer la popularité du ballon rond en levier de santé publique.
Du 4 décembre 2025 au 18 janvier 2026, ces ambassadeurs – Michael Essien, Sébastien Haller, Naby Keïta, Fabrice Ondoa, Bruno Ecuele Manga et Rodolfo Bodipo Díaz – appellent familles, jeunes, dirigeants et communautés à intensifier la lutte contre la polio. Une maladie “très contagieuse et invalidante” qui « autrefois paralysait plus de 1 000 enfants par jour », rappelle le communiqué.
L’Afrique a réalisé des progrès spectaculaires, évitant la paralysie à 20 millions d’enfants et sauvant 1,5 million de vies. Mais la bataille n’est pas terminée. Des flambées persistent dans plusieurs pays, aggravées par “les coupes budgétaires, les conflits, l’hésitation vaccinale et la fragilité des systèmes de santé”, indiquent les organisateurs. Malgré tout, la mobilisation reste forte : entre janvier et octobre 2025, près de 200 millions d’enfants ont été vaccinés dans 15 pays, grâce à des campagnes coordonnées « de la Corne de l’Afrique au bassin du lac Tchad et au Sahel ».
Pour porter ce message, les stars du football n’hésitent pas à utiliser leur histoire personnelle comme moteur de motivation. L’ex-international ghanéen Michael Essien souligne le parallèle entre sa carrière et ce combat collectif : « J’ai dû surmonter de nombreux défis… De la même manière, je crois que l’Afrique peut relever le défi d’éradiquer la poliomyélite. Si j’ai pu y arriver, je sais que l’Afrique le peut aussi. »
Même détermination pour Naby Keïta, qui rappelle l’importance urgente de la vaccination : « La polio est une maladie que nous devons absolument prendre au sérieux. Les gens doivent aller se faire vacciner, emmenez vos enfants. La vaccination est ce qui nous sauvera. »
Les joueurs insistent aussi sur la responsabilité politique et collective. “Mon message aux dirigeants africains est de rester unis… Nous devons vaincre la polio parce que nous avons besoin de la jeunesse africaine”, martèle Bruno Manga.
Pour Fabrice Ondoa, le combat doit devenir une victoire symbolique continentale : « Mon rêve est que l’Afrique soit totalement débarrassée de la polio… C’est à notre tour de donner un carton rouge à la polio. »
À l’heure où le football unit des millions de supporters, “Kick Out Polio” entend transformer cet élan populaire en un dernier sprint décisif vers l’éradication totale du virus.


