Parfois, on a l’impression qu’on rêve debout au Togo. Le taux de couverture en électricité est estimé à 75 % selon le gouvernement.
C’est bien ce qui se raconte. Le taux d’électrification national est désormais de 75 %, selon les données communiquées par le ministère en charge de l’énergie et des ressources minières.
Et c’est une progression de cinq points de pourcentage par rapport aux 70 % enregistrés en 2024.Ce qui témoigne des efforts engagés pour élargir l’accès à l’électricité sur l’ensemble du territoire(sic). Plusieurs projets sont avancés pour justifier cet exploit.
Il s’agit notamment de l’extension du réseau électrique à travers des projets de renforcement des lignes, de modernisation de postes existants, ainsi que de développement de nouvelles capacités de production, dont la centrale solaire de Blitta et d’autres projets photovoltaïques en cours. Le programme CIZO, destiné à diffuser des kits solaires individuels, ainsi que le Fonds Tinga, qui facilite l’accès au raccordement pour les ménages à faible revenu, contribuent également à élargir l’accès à l’électricité.
Ces actions sont appuyées par des financements mobilisés auprès de partenaires comme la Banque mondiale et la BOAD, et s’inscrivent dans une stratégie visant à renforcer la sécurité énergétique.
Un bémol , les zones rurales n’ont pas encore la même chance, avec un taux d’accès inférieur à 35 %. Là , il est dit que des efforts sont en cours pour réduire cet écart. Soit.
Face à certains chiffres et les réalités du terrain, cela choque. Même en pleine capitale Lomé, une bonne partie est sous le régime araignée.
Dans les villes de l’intérieur, c’est tout simplement anecdotique.
Lorsque des gouvernants se contentent de ces chiffres trompe-l’œil, le Togo aura du mal à se relever. La plupart des projets égrenés en fanfare sont bâclés. Il faut du sérieux pour changer ce pays qui continue de s’enfoncer dangereusement.
Source: LeCorrecteur.tg


