Advertisements

Togo : Faure Gnassingbé défend la « modernité » de la Ve République devant le Parlement

À Lomé, le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, s’est adressé ce mardi 2 décembre 2025 à l’Assemblée nationale et au Sénat réunis en congrès, pour prononcer son discours sur l’état de la Nation. Une intervention très attendue, alors que la récente réforme constitutionnelle instaurant la Ve République continue de susciter de vives critiques au sein de l’opinion et de l’opposition.

Dans son allocution, Faure Gnassingbé a qualifié le nouveau régime parlementaire de « moderne, équilibré et fidèle à la volonté populaire ». Il a présenté les grandes orientations qui guideront l’action du gouvernement dans les mois à venir, articulées autour de trois priorités majeures.

La première concerne la sécurité nationale. Le Président du Conseil a insisté sur la nécessité de « protéger le Togo et les Togolais », en renforçant la stabilité et la résilience du pays face aux menaces sécuritaires.

La deuxième priorité vise à « rassembler », notamment par le renforcement de la cohésion nationale, l’approfondissement de la décentralisation et une meilleure équité entre les territoires.

Enfin, la troisième porte sur la transformation économique et sociale. Faure Gnassingbé a annoncé une accélération des réformes pour moderniser les services publics, stimuler le développement économique et placer « l’inclusion et la justice sociale » au cœur de l’action gouvernementale.

Il a également souligné une « exigence de méthode » reposant sur la clarté des engagements, la redevabilité, l’exemplarité dans la gestion publique et une culture du résultat. Le chef du gouvernement a assuré vouloir travailler en étroite collaboration avec le Parlement pour bâtir « une République d’équilibre et d’avenir, plus juste et plus proche des citoyens ».

L’intégralité de son discours est disponible à partir de la 58ᵉ minute sur le lien suivant :


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *