À quelques jours de l’ouverture à Lomé d’un sommet présenté comme panafricaniste, la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) Originale fustige une initiative qu’elle qualifie de « simulacre de sommet panafricaniste organisé par le régime criminel RPT–UNIR ».
Dans un communiqué publié le 5 décembre 2025, l’organisation estime que le pouvoir en place instrumentalise le panafricanisme pour redorer son image. Elle affirme que le régime « n’a aucune légitimité morale pour parler de panafricanisme », rappelant l’héritage de Sylvanus Olympio et dénonçant ce qu’il décrit comme une dérive autoritaire vieille de plusieurs décennies.
La DMK soutient également que le chef de l’État a été « installé et maintenu dans le sang » et qu’il gouvernerait par « la force militaire, la fraude électorale, la répression politique et la prédation économique ».
Le communiqué accuse en outre les autorités de dilapider les ressources publiques : « Faure Gnassingbé dilapide les ressources du pays pour offrir aux opportunistes de service un ‘sommet’ entièrement financé par l’argent du peuple togolais », alors que les populations les plus vulnérables seraient en situation de détresse.
Pour la DMK, « le panafricanisme n’est pas une marchandise politique » et ne saurait servir de vitrine à un régime qu’elle décrit comme néocolonial.
Pour finir, la dynamique conclut en appelant à une mobilisation “massive, pacifique et disciplinée” le 08 décembre, s’adressant particulièrement à la jeunesse togolaise du pays et de la diaspora.


