Advertisements

Togo – Crise dans le secteur routier : Progrès Transport interpelle les autorités

Réunis en conférence de presse ce 17 février 2026 à Lomé, les transporteurs du Groupe Progrès Transport ont exprimé leurs préoccupations face à la crise persistante qui secoue leur organisation syndicale.

Dans leur déclaration liminaire, les responsables ont d’abord salué la nomination d’un ministre en charge des Transports, qualifiant cette décision de « salutaire pour le secteur des transports qui se réjouit du fait que les plus hautes autorités de ce pays lui accordent une importance particulière ».

Abordant la situation interne du syndicat, ils ont affirmé que « malgré le silence et l’accalmie qui semblent régner, la crise demeure bien réelle ». Selon eux, cette situation trouve son origine dans « une gestion opaque et unilatérale » sous l’ancienne présidence.

Le groupe dénonce également le non-respect des engagements issus de l’accord ayant conduit à la désignation du président actuel. « Trois ans après, les délégués préfectoraux et régionaux dont le mandat est arrivé à expiration depuis une dizaine d’années continuent de jouer les prolongations », regrettent-ils. Les responsables pointent du doigt « un système de gestion opaque » et évoquent notamment « le cas des grues récemment acquises et dont nous ignorons tout ».

Progrès Transport appelle ainsi les autorités, à travers le ministre des Transports, à s’impliquer davantage pour une sortie définitive de crise. « Il est primordial qu’il revienne dans cet accord afin de faire les réformes nécessaires au bon fonctionnement du syndicat », insistent-ils.

En conclusion, le groupe invite l’ensemble des transporteurs à « la solidarité et à la cohésion pour faire du secteur des transports un moteur de développement pour notre cher pays, le Togo ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *