Advertisements

Togo- Nutrition et petite enfance : Lomé accueille le 11 mai une conférence régionale de la Banque mondiale

Lomé sera, le 11 mai 2026, le carrefour de la réflexion sur l’un des défis les plus silencieux du continent. Le Groupe de la Banque mondiale, en partenariat avec le gouvernement du Togo et en collaboration avec le Mécanisme de Financement Mondial (GFF), organise à l’Hôtel 2 Février, Place de l’Indépendance, une conférence régionale sur la nutrition et le développement de la petite enfance en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Le constat qui motive cette rencontre est alarmant. Si la prévalence du retard de croissance chez les enfants est passée de 40 % en 2000 à 33 % en 2024, les progrès restent insuffisants. À ce rythme, la région n’atteindra pas l’objectif mondial fixé à une réduction de 40 % d’ici 2030. Derrière ces chiffres, une réalité brutale : la malnutrition prive des millions d’enfants de leur avenir et compromet durablement la productivité nationale et les économies de toute une région.

La conférence réunira un plateau de haut niveau : représentants des gouvernements d’Afrique de l’Ouest et du Centre, dirigeants du Groupe de la Banque mondiale, partenaires de développement, agences des Nations Unies, secteur privé, fondations, société civile et monde académique. Les travaux s’articuleront autour de trois axes principaux : comment opérationnaliser à grande échelle la nutrition et le développement de la petite enfance ; le renforcement des plateformes de prestation de services et des capacités humaines ; et la promotion d’initiatives régionales garantissant cohérence et appropriation par les pays pour accélérer les résultats.

L’enjeu est autant sanitaire qu’économique. Le capital humain du continent, rappelle l’organisation, est directement tributaire des premières années de vie. Investir dans la nutrition maternelle et la petite enfance, c’est poser les fondations d’une croissance durable.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *