La Fédération Togolaise de Danse Sportive (FTDS) a fait débarquer la Caravane du Breaking dans la ville de Dapaong (621km de Lomé). Il était justement question de promouvoir le breakdance, restructurer et professionnaliser la filière.
C’est l’espace Vendôme City qui a abrité la compétition régionale des Savanes, en présence d’une foule qui s’est massivement mobilisée pour la circonstance.
Passionnés du breaking, curieux, amoureux de la discipline, tous étaient dans le cercle qui consacrait la scène du battle.
Dans le Top 8 des b-boys en compétition pour la région des Savanes, l’on pouvait noter la présence de B-boy Moktezuma, B-boy Luc, B-boy Jules, B-boy Jack Koffi, B-boy Erio, B-boy Spinol, B-boy B-Lal, B-boy Kasno.
Au terme d’un battle âprement disputé, trois b-boys ont réussi à se qualifier pour la Grande Finale qui aura lieu à Lomé en décembre. Le trophée de champion est revenu à B-boy Spinol, celui de vice-champion à B-boy Kasno et la 3ème place à B-boy Jules.
“Je suis très content d’être le champion de la région des Savanes. Je suis confiant pour le reste de la compétition. Je félicite la Fédération Togolaise de Danse Sportive pour cette initiative qui est une grande innovation dans le domaine du breaking au Togo. Amener cette discipline vers les populations des contrées reculées, c’est un défi relevé par la FTDS. J’encourage les autres b-boys en compétition à garder le cap et à continuer le travail”, a indiqué B-boy Spinol.
Du côté de la FTDS, on a le sentiment du devoir accompli. “C’était une compétition d’un niveau très élevé. Comme vous l’avez remarqué, c’était époustouflant. Les hurras du public, la forte mobilisation et l’adhésion des populations nous ont beaucoup marqué. Les b-boys ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Ils étaient tous bons. Sauf que le jury devrait faire son choix et trois b-boys ont pu se qualifier pour la Grande Finale en décembre. Nos félicitations à tous les participants”, a déclaré Elom Attissogbe, Secrétaire Général de la Fédération Togolaise de Danse Sportive. “Ce n’est que le début. Nous remercions les autorités togolaises, notamment celles de la région des Savanes, qui nous ont facilité le séjour à Dapaong. C’est la toute première fois que le breakdance fait sa promotion à l’intérieur du pays, plus précisément à Dapaong”, a-t-il ajouté.
La Caravane du Breaking se poursuit ce dimanche 29 octobre avec l’étape de Kara qui verra aux prises non seulement des b-boys, mais aussi des b-girls.
La sensibilisation sur le breaking et la contribution positive de la communauté des danseurs en matière de protection de l’environnement seront mises en exergue. Pour rappel, La Caravane du Breaking a été lancée le 07 octobre dernier en présence du Ministère des Sports et des Loisirs et du Comité National Olympique du Togo. L’initiative est soutenue par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et le Département de la Vienne. Elle s’inscrit dans le cadre des Jeux Olympiques Paris 2024 et bénéficie du label “IMPACT 2024”