Du 5 au 7 novembre 2023, l’administratrice Isabel Casillas Guzman, chef de la Small Business Administration des États-Unis et membre du cabinet du président Biden, s’est rendue à Lomé pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin et les opportunités de commerce international pour les petites entreprises.
La visite, marquée par une série de réunions et d’engagements, visait à renforcer les relations bilatérales existantes entre les États-Unis et le Togo tout en soulignant l’importance du leadership et de l’esprit d’entreprise des femmes.
Le 5 novembre 2023, l’administrateur Guzman et l’ambassadrice Elizabeth A.N. Fitzsimmons ont rencontré d’éminentes dirigeantes nationales, notamment les ministres de l’Economie numérique, des Travaux publics et du Développement local. L’événement a favorisé l’émergence d’idées sur la manière dont les gouvernements peuvent soutenir au mieux les propriétaires de petites entreprises.
Le 6 novembre, l’administratrice Guzman et l’ambassadeur Fitzsimmons ont rencontré le Premier ministre Victoire Tomegah-Dogbé à Lomé pour souligner les possibilités d’investissement dans les petites entreprises, la croissance numérique, l’entrepreneuriat féminin et les possibilités d’exportation.
L’administratrice Guzman et sa délégation ont également eu une discussion approfondie avec des représentants de cinq entreprises togolaises axées sur l’entrepreneuriat féminin. Il s’agit d’Alaffia, une entreprise sociale togolo-américaine fondée en 2003, du Groupement Dekawowo, une association communautaire qui produit de l’huile de palme et des savons, de Minagro, une autre structure communautaire qui exporte des légumes-racines et des céréales locales comme alternatives écologiques à la farine de blé, de Nature Marché, spécialisée dans les cosmétiques à base de beurre de karité et les aliments biologiques locaux, et de Sunclay, la première marque togolaise spécialisée dans les produits de soins de la peau à base d’argile.
Ces entrepreneurs ont discuté de leurs expériences et des défis à relever pour faire des affaires, ainsi que du paysage entrepreneurial, des politiques et des possibilités d’exportation de produits vers les États-Unis.
L’administratrice Guzman a pu constater de visu que ces femmes ne se contentent pas de gérer des entreprises prospères, mais qu’elles renforcent également leur communauté.
La délégation a visité le site togolais de Koster Keunen, une petite entreprise de Watertown dans le Connecticut, qui produit de la cire d’abeille et a montré le potentiel d’entreprises durables et respectueuses de l’environnement au Togo et qui peuvent exporter vers les États-Unis. Elle a également découvert le riche patrimoine culturel du Togo en interagissant avec des artisans locaux au Marché international d’artisanat du Togo et au Village artisanal de Lomé, soulignant l’importance de la préservation et de la promotion de l’artisanat traditionnel.
Le soir du 6 novembre, l’Administratrice Guzman était l’invitée d’honneur d’une réception au cours de laquelle elle a félicité le gouvernement du Togo et les dirigeants de l’Organisme de mise en œuvre du Millenium Challenge Account (OMCA) pour avoir accepté de tirer parti d’un partenariat réussi entre la MCC, l’USAID et Microsoft Corporation en Côte d’Ivoire, pour former les femmes entrepreneurs aux compétences numériques.
La réception a célébré le pouvoir des partenariats pour s’assurer que les femmes togolaises disposent des compétences numériques, des connaissances locales et d’un réseau mondial nécessaires pour faire partie de l’économie numérique mondiale en pleine croissance.
Le 7 novembre, l’administratrice Guzman a visité la Plateforme Industrielle d’Adetikopé, soulignant l’importance des échanges et du commerce entre les deux nations et explorant les possibilités de collaboration future. Enfin, elle s’est rendue à la boutique de l’African Women’s Entrepreneurship Program (AWEP) à Atikoumé pour soutenir les femmes entrepreneurs.
À propos de la chef de la Small Business Administration
Isabel Casillas Guzman est actuellement la 27e chargée de l’Administration des petites entreprises des États-Unis au sein du cabinet du Président Biden, portant la voix de 33 millions de petites entreprises américaines.
Depuis sa prise de fonction en 2021, elle a supervisé un portefeuille de 500 milliards de dollars, alloué 40 milliards de dollars de financement annuel aux petites entreprises et mis en œuvre des initiatives visant à fournir une assistance en cas de pandémie, un accès au capital, des opportunités de contrats et un soutien aux entrepreneurs, afin de leur donner les moyens de créer des entreprises résilientes. L’administration Biden-Harris s’est engagée à favoriser des partenariats constructifs entre les États-Unis et les pays, les institutions et les peuples africains.
Ce voyage s’inscrit dans le cadre de l’initiative Digital Transformation with Africa (DTA) et montre comment les efforts déployés par l’ensemble du gouvernement des États-Unis permettent de concrétiser les engagements importants annoncés par le président Biden lors du sommet des dirigeants américano-africains en décembre 2022.