Un énième sommet vient s’inscrire dans le répertoire des rencontres entre toute l’Afrique et le reste des pays du monde. Il s’agit du tout premier sommet entre l’Arabie Saoudite et les Etats africains qui s’ouvre ce vendredi 10 novembre 2023 à Riyad avec la présence d’une ribambelle de Chefs d’Etats du continent noir.
Après les Etats-Unis, la Chine, la Russie ou encore la France, c’est au tour de l’Arabie Saoudite de faire venir tout un continent auprès d’elle pour, selon les initiateurs et participants, renforcer les liens entre eux. Ils sont nombreux à être présents dans la capitale saoudienne : Faure Gnassingbé, Patrice Talon, Alassane Ouattara, Mahamat Idriss Deby Itno, mais aussi les militaires au pouvoir comme le colonel Mamadi Doumbouya de la Guinée, le Général Clotaire Brice Oligui Nguema du Gabon et le Premier Ministre actuel du Niger Ali Mahamane Lamine Zeine représentant le Général Abdourahamane Tiani.
Tous ces leaders africains ont manifesté leur enthousiasme quant à ce tout premier sommet qui, pour certains observateurs, vient offrir seulement une occasion à ces participants africains de se divertir.
Une certaine élite africaine voit d’un mauvais œil cette ruée vers ce genre de sommet où toute l’Afrique va s’asseoir à la table d’un seul pays alors que si les potentialités du continent sont biens mises en valeur et entretenues, ce sont ces pays hôtes de ces sommets qui viendront faire la courbette à l’Afrique.
Au demeurant, les véritables panafricanistes rêvent de voir cette Afrique amener à sa table à elle ces Etats comme la France, les Etats-Unis et le nouveau venu saoudien pour discuter sur un pied d’égalité. Il ne sert à rien de dénoncer le paternalisme occidental si c’est pour aller tendre encore la main ailleurs.
Les dirigeants africains n’ont aucune dignité. Toujours en train de mendier partout ! Du pétrole, l’Afrique en a davantage que l’Arabie. Au lieu de travailler pour enrichir leur pays respectif, il préfère quémander les miettes qu’on leur jette comme à des chiens ! C’est trop triste !!!
Le déshonneur pour l’Afrique. Que gagne l’Afrique avec tous ces sommets et nous sommes toujours a la traine. Changez de strategie non !!!!
Bientôt un sommet “Inde-Afrique”; “Brésil-Afrique”, etc.Le calvaire de la honte continue!