25 C
Canada
Thursday, May 23, 2024
Accueil ACTUALITES Sommet–Un nouveau maître appelle l’Afrique à sa table

Sommet–Un nouveau maître appelle l’Afrique à sa table

Un énième sommet vient s’inscrire dans le répertoire des rencontres entre toute l’Afrique et le reste des pays du monde. Il s’agit du tout premier sommet entre l’Arabie Saoudite et les Etats africains qui s’ouvre ce vendredi 10 novembre 2023 à Riyad avec la présence d’une ribambelle de Chefs d’Etats du continent noir.

Après les Etats-Unis, la Chine, la Russie ou encore la France, c’est au tour de l’Arabie Saoudite de faire venir tout un continent auprès d’elle pour, selon les initiateurs et participants, renforcer les liens entre eux. Ils sont nombreux à être présents dans la capitale saoudienne : Faure Gnassingbé, Patrice Talon, Alassane Ouattara, Mahamat Idriss Deby Itno, mais aussi les militaires au pouvoir comme le colonel Mamadi  Doumbouya de la Guinée, le Général Clotaire Brice Oligui Nguema du Gabon et le Premier Ministre actuel du Niger Ali Mahamane Lamine Zeine représentant le Général Abdourahamane Tiani.

Tous ces leaders africains ont manifesté leur enthousiasme quant à ce tout premier sommet qui, pour certains observateurs, vient offrir seulement une occasion à ces participants africains de se divertir.

Une certaine élite africaine voit d’un mauvais œil cette ruée vers ce genre de sommet où toute l’Afrique va s’asseoir à la table d’un seul pays alors que si les potentialités du continent sont biens mises en valeur et entretenues, ce sont ces pays hôtes de ces sommets qui viendront faire la courbette à l’Afrique.

Au demeurant, les véritables panafricanistes rêvent de voir cette Afrique amener à sa table à elle ces Etats comme la France, les Etats-Unis et le nouveau venu saoudien pour discuter sur un pied d’égalité. Il ne sert à rien de dénoncer le paternalisme occidental si c’est pour aller tendre encore la main ailleurs.

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Kanguena_bassar_#19542
Kanguena_bassar_#19542
November 10, 2023 1:37 pm

Les dirigeants africains n’ont aucune dignité. Toujours en train de mendier partout ! Du pétrole, l’Afrique en a davantage que l’Arabie. Au lieu de travailler pour enrichir leur pays respectif, il préfère quémander les miettes qu’on leur jette comme à des chiens ! C’est trop triste !!!

Lolonyefia
Lolonyefia
November 10, 2023 9:28 pm

Le déshonneur pour l’Afrique. Que gagne l’Afrique avec tous ces sommets et nous sommes toujours a la traine. Changez de strategie non !!!!

Agon Picdagou
November 14, 2023 6:22 pm

Bientôt un sommet “Inde-Afrique”; “Brésil-Afrique”, etc.Le calvaire de la honte continue!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.