Au Liberia, George Weah concède sa défaite face à Joseph Boakai au second tour de l’élection présidentielle. L’attitude républicaine du président sortant est saluée par plusieurs démocrates.
Joseph Boakai, ancien vice-président, est le nouveau président du Liberia. Il a battu le président sortant. Ce dernier a reconnu sa défaite : « C’est le temps de l’élégance dans la défaite ».
George Weah est beaucoup félicité sur le continent et ailleurs. C’est le cas de Sena Alipui, le troisième vice-président de l’Assemblée nationale du Togo.
« Je salue l’élégance politique et la maturité dont a fait preuve le Président George Weah en acceptant le résultat des urnes », s’enthousiasme-t-il.
Et d’ajouter : « Cet acte de haute portée consolide l’ancrage du Libéria dans la démocratie… et renforce la bonne gouvernance dans ce beau pays », soulignant qu’ « Un des symptômes de la réalité et de la vitalité de la bonne gouvernance est l’alternance… ».
Le conseiller spécial de Dr Gilchrist Olympio, le président national de l’Union des forces de changement (UFC), reste convaincu que « L’issue de cette élection nous conforte dans notre combat quotidien pour améliorer la gouvernance chez nous et ailleurs en Afrique ».
Le jeune opposant relève par ailleurs que cette nouvelle alternance au Liberia le conforte également dans sa « conviction qu’une Afrique sans coup de force militaire, électoral, constitutionnel, révolution populaire, et toute autre forme de distorsion de la volonté populaire est possible ».
Car les pays africains ont « besoin de paix et de stabilité » pour se « concentrer sur les questions de développement », insiste Sena Alipui.
Et oui, mon cher !
Tous les dirigeants ne se valent pas. Certains ont une grandeur d’âme, d’autres ne sont rien d’autres que des filous qui n’ont aucune considération pour leurs congénères. Ce ne sont pas les exemples qui manquent dans l’ouest de l’Afrique.
George Weah, après sa brillante carrière de footballeur (Ballon d’or 1995), est retourné à l’école pour décrocher un Master aux États-Unis. C’est dire l’humilité que le monsieur a démontré !!! Ce n’est pas étonnant qu’il reconnaisse sa défaite. Mais au Togo des analphabètes GNASSINGBE, on ne s’imagine pas une autre vie autre que président parrain de la Kozah Nostra la mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des bouffeurs de chien!!! L’intelligence, c’est une faculté génétique hein???
“L’intelligence, c’est une faculté génétique”. 🤣🤣
Voilà pourquoi après près de 60 ans de gnassingbéisme, le Togo est toujours à l’état de la pierre taillée, avec un gang de mafieux au pouvoir, dans lequel les ministres cachent des cartons de billets de la monnaie de singe (FCFA) à la maison.