Hier 25 décembre 2023, le monde entier a célébré la nativité du Christ. Une célébration qui (Si on peut le dire ainsi) suscite désormais peu d’engouement chez les Togolais.
Cette année, il a fallu encore sillonner les artères de la capitale togolaise pour constater une ville sans ambiance en cette période de l’année contrairement aux années précédentes.
Pour les quelques activités rejouissantes, ce sont celles où des repas chauds et des cadeaux sont offerts aux enfants. Bref l’euphorie que l’on constate souvent au cours de cette periode de l’année n’y est plus.
Pour certains observateurs ouverts sur le sujet, tout se résume à la cherté de la vie. A en croire les revendeuses dans les marchés, la mévente reste la chose la mieux partagée durant cette période. Le panier de la ménagère est vide.
“Les Togolais ne gagnent pas bien leur vie. C’est en étant bien nantis ou ayant des moyens modestes qu’ils chercheront à se faire plaisir en venant faire des achats chez nous. Il faut que cela change parce que le gouvernement doit en faire une priorité. Les gens ne viennent pas acheter, nous avons des marchandises qui trainent sur les étalages ici et même pas une petite curiosité sur le prix. Nous n’avions même pas pu écouler le quart de nos produits avant Noël ce qui n’est pas normal”, a déploré une revendeuse au grand marché d’Awlato.
D’aucuns estiment que les Togolais sont désormais résolus à se réjouir le jour du nouvel an. Mais les indicateurs ne laissent pas croire à cela pour cette année. Dans tous les cas, on attend de voir ce qu’il en sera dans la nuit de la Saint Sylvestre et le 1er janvier prochains. Quoiqu’on dise, la question sur la cherté de la vie reste entière.