Après quatre ans d’attente et des mois de préparation, ces bus s’apprêtent à se fondre dans le décor de Dakar. Il s’agit de la flotte du nouveau Bus Rapid Transit (BRT) inauguré dimanche par le président Macky Sall. Elle est composée de 120 bus 100% électriques et bientôt fonctionnels au solaire, une première mondiale.
« Nous faisons ce dimanche 14 janvier un autre saut qualitatif vers le Sénégal moderne. A l’image du TER, le BRT nous conforte dans la nouvelle ère de révolution des transports de masse qui règlent les difficultés d’aujourd’hui et anticipent sur les problèmes de demain », a déclaré le président sénégalais Macky Sall.
Le BRT va desservir 14 communes de la capitale sénégalaise. Avec une capacité d’environ 150 passagers chacun, ces bus vont transporter près de 300 000 passagers/jour. Ils sont perçus par les Dakarois comme une solution durable au casse-tête de la mobilité dans Dakar.
Cofinancé par la Banque Mondiale, la Banque européenne d’investissement et l’Etat du Sénégal, le BRT a coûté près de 300 milliards de FCFA. Il constitue, selon les autorités sénégalaises, une réelle opportunité de transformation qualitative de la physionomie de Dakar.