Dans une lettre datée du 21 mai, adressée au président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), M. Pitalounani Telou, l’ambassadeur de France à Lomé, Augustin Favereau, a exprimé son indignation face aux propos tenus lors de l’émission “New World Forum” du 12 mai 2024.
Animée par le directeur de l’information de New World TV, Gilles Bocco, et en présence des journalistes analystes Luc Abaki et Sogoyou Keguewe, cette émission a suscité la colère de l’ambassade de France en raison des “informations” jugées “fausses” et des “propos calomnieux” concernant la présence et le rôle de la France au Bénin. Parmi les affirmations controversées, il a été mentionné l’existence de “bases militaires françaises sur le territoire béninois” et celle “d’un navire de guerre français qui déchargeait des munitions au port de Cotonou”.
De plus, lors de l’émission, Sogoyou Keguewe a déclaré que “les Français ne peuvent pas accepter que des nègres aient la même richesse que l’Arabie Saoudite”, une remarque que l’ambassadeur a qualifiée de particulièrement offensante et diffamatoire
Dans sa lettre, M. Favereau a exprimé son regret qu’un média togolais, revendiquant professionnalisme et attachement à la production d’une information de qualité, puisse laisser passer sans contradiction de tels propos, contribuant ainsi à la propagation de fausses informations. Il a également souligné son espoir que la HAAC, sous la direction de M. Telou, saura prévenir à l’avenir de tels comportements dans les médias audiovisuels togolais.