Quelques jours après la Copa America et le championnat d’Europe (Euro 2024), la FIFA a dévoilé un nouveau classement. Dans cette liste publiée ce jeudi 18 juillet 2024, le Togo, sans sélectionneur ni rassemblement depuis le dernier classement jusqu’au 15 juillet, demeure immobile.
Trois tournois continentaux et de nombreux matches amicaux ont eu lieu en juin et juillet, totalisant pas moins de 125 rencontres disputées aux quatre coins du globe, influençant considérablement le dernier Classement Mondial FIFA/Coca-Cola.
Le Togo, n’ayant disputé aucun match depuis le classement de juin, conserve sa 120e position mondiale. Les Éperviers du Togo devancent respectivement le Soudan du Sud, la Sierra Leone, l’Estonie, l’Inde et le Niger, se positionnant à la 32e place en Afrique.
Malgré la perte de deux places sur le plan mondial, passant de la 12e à la 14e place, le Maroc reste leader en Afrique. Les Lions de l’Atlas sont suivis des Lions de la Teranga, le Sénégal, qui est également descendu à la 19e place au niveau mondial.
Les autres pays africains parmi les cinq premiers du classement sont l’Égypte (36e au monde), la Côte d’Ivoire (38e) et le Nigeria (39e).
À l’échelle internationale, en remportant la Copa América, l’Argentine (1ère) renforce sa position de leader. La France (2e) conserve sa place de dauphin après avoir atteint les demi-finales de l’UEFA EURO. Victorieuse de la compétition, l’Espagne (3e, +5) grimpe dans le trio de tête. Finaliste malheureuse, l’Angleterre (4e, +1) se place juste au pied du podium, tandis que le Brésil (5e, -1) en descend.