Une réunion visant à revitaliser le jumelage entre la ville chinoise de Shenzhen et le district autonome du Grand Lomé a eu lieu lundi dans la capitale togolaise. Cette relance de la coopération a été l’objet de la visite de travail et d’amitié d’une délégation de Shenzhen.
À l’issue des discussions, l’ambassadeur de Chine au Togo, Chao Weidong, a remis au district autonome du Grand Lomé un don de vivres et de matériel agricole, offert par l’ambassade de Chine. En outre, 2 200 purificateurs d’eau domestique, fournis par la Fondation d’échange et de coopération internationale de Shenzhen, ont été remis.
Ces purificateurs d’eau visent à améliorer l’accès à l’eau potable pour les populations vulnérables, a expliqué M. Chao. « La coopération entre Shenzhen et Lomé est prometteuse et encourageante », a-t-il déclaré, exprimant sa conviction que la visite de la délégation de Shenzhen insufflera « un nouvel élan au développement des relations bilatérales sino-togolaises ».
Tchalim Tagba Ataféyinam, secrétaire général par intérim du district autonome du Grand Lomé, a salué la relance des relations de jumelage. Il a exprimé l’espoir que les futurs échanges culturels, économiques et commerciaux permettront au Grand Lomé de tirer parti de l’expérience de Shenzhen. Les relations de jumelage entre Lomé et Shenzhen, établies en 1996, ont été marquées par des échanges économiques et culturels significatifs.