Ce samedi, Dr James Amaglo, vice-président des Forces Démocratiques pour la République (FDR) et maire de la commune du Golfe 2, sera conduit à sa dernière demeure. Décédé le 14 juillet, l’opposant a reçu un vibrant hommage jeudi au siège de son parti à Lomé.
La cérémonie a réuni plusieurs figures de l’opposition et des organisations de la société civile. Parmi les personnalités présentes figuraient Jean-Pierre Fabre, président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), Togbui Dagban Ayivon du Parti du Peuple pour le Renouveau (PPR), Adrien Béléki Akouété de la Convergence Patriotique Panafricaine (CPP) et Me Tchassona Traoré du Mouvement Citoyen pour la Démocratie et le Développement (MCD).
Dans ses mots de circonstance, Jean-Pierre Fabre a souligné le dévouement de Dr Amaglo pour la défense des droits des Togolais. De son côté, Me Tchassona Traoré a salué l’engagement sans faille de l’opposant pour la cause commune, tout en exprimant sa tristesse face à cette perte. Togbui Dagban Ayivon a également rendu hommage à l’homme de conviction qu’était Dr Amaglo, évoquant « un homme de dialogue et de compromis, toujours à la recherche de solutions justes et équitables ».
Prenant la parole, Pasteur Edoh Komi, président du Mouvement Martin Luther King (MMLK) et premier adjoint au maire de Golfe 2, a exprimé sa gratitude pour le travail accompli par l’illustre disparu.
Après les partis politiques et les OSC, un second hommage lui sera rendu ce vendredi à la mairie du Golfe 2. La veillée de prière et chant est prévue dans la soirée à la maison mortuaire à Togokomé et sera suivie de l’inhumation ce samedi dans la stricte intimité familiale au cimetière du quartier.