Les mois de septembre, octobre et novembre seront marqués par des pluies abondantes au Togo, particulièrement dans les régions des Plateaux et Maritimes, selon l’Agence nationale de la météorologie (ANAMET), qui a annoncé la nouvelle ce mardi 20 août lors d’une conférence de presse.
Cette petite saison des pluies sera caractérisée par une pluviométrie excédentaire avec une tendance normale. L’ANAMET conseille donc aux agriculteurs de préparer leurs sols à l’avance et de commencer les semis dès les premières pluies. L’utilisation de variétés de cultures à cycle court et résilientes est également recommandée pour réduire les risques de pertes.
Cependant, ces conditions favorables à l’agriculture s’accompagnent aussi de risques d’inondations, notamment dans les bassins versants du lac Togo, du Mono et de l’Ouémé. Latifou Issaou, directeur général de l’ANAMET, a mis en garde : « Les populations doivent éviter l’occupation anarchique des zones inondables, en particulier dans les zones urbaines et les bassins, et gérer de manière rationnelle les ressources en eau pour répondre aux besoins des barrages hydro-électriques et des aménagements hydro-agricoles. »