« Tsévié kpono », du goût au dégoût

Le pain le plus prisé par tout voyageur de la Nationale N 1 se trouve à Tsévié. Le point de vente est situé sur le trottoir de cette route internationale après l’ancienne mairie centrale de Tsévié en venant de  Lomé.

Les chauffeurs de bus, que ce soit les bus de 5 places ou 15 et 60 places, font un arrêt à cet endroit. Pendant moins de dix minutes et selon l’humeur du conducteur, les passagers achètent le pain et d’autres casse- croutes proposées.

Les vendeuses de pain prennent d’assaut les abords des vitres baissées des voitures de passage et garées pour quelques minutes. A chacun sa stratégie.

Certaines déposent les pains emballés dans leur sachet transparent sur les cuisses des passagers, d’autres tentent de rentrer dans le véhicule s’il y a la possibilité ou étouffent les passagers avec les pains qui effleurent leur visage.

C’est à cœur joie que les voyageurs de tout rang social et d’âge achètent les pains de 600 ou 1200 FCFA… Cette vente à la sauvette crée souvent des embouteillages au niveau de cette portion de la voie. Ce marché de pains improvisé s’agrandit et s’anime tous les jours en journée comme de nuit.

CE QUI DERANGE

Le pain servi à Tsévié n’est pas différent des autres pains vendus partout au Togo même si d’aucuns défendent une certaine particularité. Le pain de Tsévié vendu à la sauvette à cette place se fait à côté des ordures et des matières fécales.

Un chauffeur interpelé par un de ses passagers sur ce cas d’insalubrité murmure à voix basse. « Vous avez raison mon frère, parfois moi-même je descends pour aller uriner là-bas à côté de cette ordure, j’avoue que parfois j’enjambe les matières fécales et je retiens la respiration avant de se satisfaire ». Tout est dit.

Les pains chauds sans couverture le temps de les laisser refroidir avant de les emballer dans leur plastique sont exposés aux allées et venues des mouches et autres insectes du dépotoir aux pains.

Cela ne choque personne. La mairie de Zio 1 qui collecte des taxes chez les bonnes dames est aveugle devant ces immondices. Où sont les autorités sanitaires locales et les associations des consommateurs ?

Moubarak Kossi

Source : Togoscoop.tg

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *