La Principauté des Baobabs revient au-devant de la scène dans le domaine de la santé ce 19 octobre. Après une sensibilisation suivie de dépistages sur le glaucome à Aného (est), la micronation agricole et écologique installée au Togo profite du mois d’octobre-rose pour sensibiliser les femmes du marché de Totsi à Lomé, contre le cancer de sein. Avec un haut-parleur et des micros et accompagnée d’agents de santé, une équipe en écharpes vertes, aux couleurs de La Principauté, porte le message de la prévention.
Dans le monde entier, le mois d‘octobre est aussi celui de la sensibilisation et de la lutte contre le cancer de sein. Un événement illustré chaque année par la couleur rose, d’où octobre-rose. Cette année, La Principauté des Baobabs s’est invitée dans la danse. Sur fonds propres, elle a mobilisé une équipe bénévole, essentiellement constituée de ses citoyens, pour sensibiliser les femmes commerçantes du marché de Totsi, au nord-ouest de Lomé, la capitale togolaise, autour de l’enjeu de la prévention. Objectifs ? Informer sur les symptômes de la maladie mais aussi sa manifestation et surtout, inviter les femmes à se faire dépister. Une manifestation qui s’inscrit dans la droite ligne de l’engagement de La Principauté des Baobabs pour la santé. Elle avait, en août et septembre dernier, mené une grande campagne contre le glaucome. Un peu plus d’un mois après, c’est contre le cancer de sein qu’elle se lève, une initiative qui devrait être renouvelée chaque année.
La prévention
Le mot d’ordre de la mobilisation est la prévention. Généralement, compte tenu de l’accès aléatoire aux soins en Afrique subsaharienne, les femmes se découvrent porteuses de cancer de sein tardivement. Alors, cette année, La Principauté des Baobabs met l’accent sur la prévention. Au cours de la sensibilisation, des gestes simples en guise de prévention sont appris aux femmes de ce marché du nord-ouest de Lomé. “Palpez régulièrement vos seins” lance les acteurs de la campagne au nombre desquels, David Cudjoe Amekudzi. “Et si vous sentez la moindre boule, stable ou mobile, courrez à l’hôpital” insistent les agents de santé associés au projet. Le chef du Conseil de La Principauté est, à l’occasion, accompagné de la Secrétaire en charge de la santé. C’est d’ailleurs Delphine Ably qui a mené de fond en comble cette sensibilisation. Pour elle, c’est une première étape dans le combat. Elle travaille déjà à l’accompagnement des malades. Tout comme les autres membres de la délégation, elle est “émue” par l’attention des femmes du marché mais aussi par la forte mobilisation.
Une forte mobilisation
La descente de La Principauté des Baobabs au marché public a été largement appréciée par les usagers. “Je ne savais pas par exemple que la consommation de l’alcool était un facteur favorisant le cancer de sein” confie Angèle, étudiante à l’université de Lomé. Elle a découvert par la même occasion que le sport peut aider à réduire le risque d’un cancer de sein. Tout comme elle, beaucoup de femmes ont appris, notamment à travers une campagne de réseaux sociaux lancée par La Principauté des Baobabs deux jours avant la campagne du marché, comment prévenir ce cancer. “Cette forte mobilisation est encourageante et nous pousse à continuer dans cette ligne” a réagi La Principauté qui travaille déjà à de nouvelles sensibilisations en 2025, mais surtout, à construire un pôle santé solide afin d’aider les populations les plus vulnérables.
La santé, une priorité
La principauté des Baobabs fait de la santé une priorité, aussi bien pour ses citoyens que pour tout le Togo où elle est installée. Si elle est avant tout une organisation agricole qui promeut l’agriculture biologique et se bat pour la promotion de l’écologie intégrale, elle a fait, dès sa création, par sa lutte contre le glaucome, de la santé une priorité. A sa manière et à la suite du gouvernement togolais, elle entend mener de nombreuses activités chaque année pour prévenir contre des pathologies qui ciblent un grand nombre de togolais. “Nous voulons aussi, en réussissant sur certains défis sanitaires, inspirer et aider les Etats” confie David Cudjoe Amekudzi, Premier ministre de La Principauté qui a organisé cette activité sur fonds propres.
En 2025, La Principauté des Baobabs prévoit une grande campagne sur le glaucome, maladie d’yeux et 2e cause de cécité après la cataracte dans le monde. Cette campagne devrait se faire dans toutes les régions du Togo.